santé
Implants dentaires : Pourquoi les préférer des bridges ?
Pendant de nombreuses années, la perte d'un ou plusieurs éléments dentaires a forcé le patient à les réhabiliter grâce à l'application du soi-disant bridge dentaire. Le moment est maintenant venu de considérer les implants dentaires.
Depuis plusieurs années, la technologie nous a permis de développer des techniques innovantes, capables d'offrir un maximum de confort et de durabilité, nous offrant des implants dentaires pour la réhabilitation d'éléments dentaires.
Lorsqu'il s'agit de réhabiliter des éléments dentaires perdus, vous êtes confronté à deux possibilités, celle de reconstruire la dent, d'utiliser le bridge dentaire ou d’appliquer un implant dentaire.
Le bridge dentaire, utilisé depuis longtemps au cours des dernières décennies notamment sur nos grands-parents et parents - prévoyait l'installation d'un dispositif prothétique fixe qui, ancré sur les éléments dentaires voisins encore présents, couvrait l'espace laissé libre par une ou plusieurs dents manquantes.
Les inconvénients de cette technique étaient liés à l'inconfort du patient puisque la partie de la prothèse suspendue entre les deux dents du pilier est devenue une zone d'accumulation de nourriture et de bactéries et donc une source continue d'inflammation gingivale.
De plus, pour adapter le bridge prothétique, il a fallu limer les deux dents du pilier qui, pour cette raison, étaient auparavant dévitalisées, même si elles étaient parfaitement saines. Imaginez donc quel coût biologique se cachait derrière cette technique prothétique.
Les dentistes experts de la clinique Equilibre pour chirurgie dentaire ont l'opportunité d'offrir à tous leurs patients une excellente alternative à cette technique obsolète.
La réhabilitation d'un élément perdu avec un implant dentaire est, en effet, la technique de choix dans 99% des cas et c'est ce que chacun doit réclamer pour sa propre santé.
Qu'est-ce qu'un implant dentaire et comment fonctionne-t-il ?
Comme déjà mentionné, le sujet de l'implant dentaire tunisie est aujourd'hui très discuté : vous avez probablement déjà entendu parler des implants dentaires, et vous vous demandez s'il est commode d'installer une prothèse de ce type pour réhabiliter une ou plusieurs dents manquantes.
Compte tenu des nombreux cas résolus dans la clinique dentaire Equilibre, nous sommes convaincus que nous pouvons affirmer que l'implantologie dentaire est la meilleure solution pour la plupart des patients, considérant en outre que dans la littérature scientifique, elle connaît un succès certifié dans 98% des cas.
Rappelons que chaque dent est composée d'une partie visible de la cavité buccale, appelée la couronne, et d'une partie invisible, appelée la racine.
L'implant dentaire remplace la racine de la dent : une petite vis en titane est insérée à l'intérieur de l'os de la mâchoire, agissant comme une "racine dentaire artificielle", une fois ostéointégrée, c'est-à-dire après une période d'environ 2 mois dans lequel l'os incorpore fermement l'implant dentaire, il sera possible d'y installer une couronne prothétique (souvent appelée capsule), pas plus ou moins en installant une capsule sur une dent naturelle.
Le matériau utilisé pour la réalisation des implants dentaires est le titane, un matériau à l'histoire scientifique infinie dans le domaine orthopédique, totalement biocompatible.
Comment est-il inséré ?
La vis est insérée chirurgicalement dans l'os mandibulaire ou maxillaire du patient, en utilisant une anesthésie locale, après la période d'ostéointégration, un moignon prothétique s'adaptera, qui a pour tâche de relier le corps de l'implant à la couronne prothétique cimentée.
Les avantages d'installer des implants dentaires
Pas besoin d'intervention sur des éléments dentaires sains : Avec le "bridge" classique, la prothèse est ancrée aux dents adjacentes, forçant l'opérateur à les limer et à les dévitaliser. Grâce à l'implant dentaire, cependant, les dents adjacentes ne subissent aucun traitement.
Confort : Comparé aux solutions amovibles, telles que les prothèses amovibles (prothèses dentaires), les implants dentaires sont fixes et vous permettent d'avoir une sensation naturelle lors des fonctions de mastication et de phonation
Fonction et esthétique des dents naturelles : Leur stabilité vous permet une mastication efficace vous offrant une sensation naturelle ainsi qu'une esthétique dentaire enviable.
Aucune douleur ni inflammation des gencives : Grâce à la rééducation avec un implant dentaire, les processus inflammatoires affectant les gencives seront évités, car ces épisodes sont exclusivement liés aux prothèses mobiles ou aux bridges dentaires.
Dure éternellement : S'il est correctement géré en termes d'hygiène bucco-dentaire, à la maison et professionnellement, l'implant dentaire est destiné à rester en bonne santé dans la cavité buccale du patient.
Otoplastie : chirurgie esthétique des oreilles saillantes
De manière très satisfaisante et sans cicatrice visible, l’otoplastie corrige les imperfections des oreilles, en particulier les oreilles saillantes, également appelées décollées, afin de les repositionner dans une position plus correcte et de créer une image agréable.
Les oreilles dites saillantes sont un gros problème et un grand défaut esthétique pour ceux qui sont forcés de porter son poids. La cause pourrait être une forme anormale de l'auricule, due en particulier à un développement excessif de la conque, associée à un aplatissement des courbes de la région de l'antielice.
Avant la chirurgie des oreilles
La rencontre avec le chirurgien permet d'évaluer le type de défaut et donc l'intervention d'otoplastie à effectuer. De plus, avec les images photographiques, il est possible de visualiser le résultat pouvant être obtenu.
Toutes les informations relatives à l'opération et à la post-chirurgie seront fournies, demandant des analyses de sang et le profil de coagulation.
Au moins 2 semaines avant la chirurgie, tous les médicaments susceptibles de modifier la coagulation sanguine doivent être suspendus : tous les médicaments anti-inflammatoires et anti-agrégants.
Déroulement de la chirurgie
Le patient doit jeûner à partir de minuit la veille.
L'opération est réalisée sous anesthésie locale ou générale, en fonction du niveau de collaboration du patient.
L'hospitalisation n'est nécessaire que dans les cas où une anesthésie générale est utilisée.
L'opération est réalisée selon deux techniques chirurgicales différentes :
1- La suture de la peau du bassin sur le périoste de la région mastoïde, au niveau du sillon rétro auriculaire, en fermant l'angle formé derrière le pavillon.
2- Correction de la forme anormale de la région à l'origine du défaut, avec rotation de tout l'auricule vers le mastoïde (intervention plus innovante).
Le cartilage de l'auricule est remodelé avec l'opération d'otoplastie. Elle ne laisse pas de cicatrices visibles, car elles sont cachées dans le sillon rétro-auriculaire. L'intervention ne comporte pas d'œdèmes ni d'ecchymoses.
Après l’opération des oreilles décollées
Un bandage de compression est appliqué pendant environ une semaine, qui sera ensuite retiré avec les points de suture.
Le premier médicament est administré entre 3 et 5 jours après l'opération. Plus tard, pendant les deux prochaines semaines de la nuit, il est recommandé d'appliquer un bandage protecteur.
Astuces après l’intervention
- Prendre des antibiotiques et, en cas de douleur, des analgésiques courants.
- Mieux vaut dormir en position couchée : pas sur le côté, pour éviter de se pencher sur l'oreillette.
- Éviter de consommer des aliments qui nécessitent une mastication longue.
- Reprendre les activités de travail 3 jours après la chirurgie.
Otoplastie : quand s’opérer ?
L’opération d’otoplastie est recommandée en cas de :
- Oreilles saillantes, proéminentes
Saillie asymétrique entre les deux pavillons
- Lobes dysmorphiques ou fissurés
- Asymétrie des plis cartilagineux
- Malformations ou dysmorphismes d'une ou des deux oreilles.
L'intervention est recommandée même en maternelle (après 5-6 ans, en fait, les oreilles ne subissent pas de modifications significatives), afin de remédier à une imperfection qui invite facilement aux dérisions et crée des complexes.
Combien de temps dure l’intervention ?
L'opération dure de 20 minutes à 1 heure et demie, avec un séjour en clinique de 4 heures.
Complications possibles après chirurgie otoplastie
Un léger gonflement peut survenir après la chirurgie, mais cela est moins probable dans ce type de chirurgie. Après l'intervention, le patient peut ressentir une douleur, qui peut être gérée avec un simple analgésique.
Les sutures placées derrière l'oreille peuvent provoquer des démangeaisons, liées au processus de guérison normal. Le changement de sensibilité après une chirurgie peut survenir après un traumatisme tissulaire, mais a tendance à régresser rapidement.
Pour ceux qui ont peur de la chirurgie, il est désormais possible de résoudre le problème des oreilles décollées, même sans chirurgie.
Avantages de la méditation : 56 avantages extraordinaires scientifiquement prouvés de la méditation
La méditation est la pratique psychologique qui présente les avantages les plus avérés.
En d'autres termes, cela signifie que la méditation, parmi toutes les pratiques psychologiques et techniques que vous pouvez utiliser, est celle qui vous procure le plus d'avantages, et ceux-ci sont prouvés par la science.
En général, cet art particulier et fascinant est excellent pour garantir une santé générique solide et même pour réduire le risque de mortalité anticipée.
Cet article corsé est né précisément pour cette raison, dans le but de regrouper tous les aspects positifs de la méditation, sous n’importe laquelle de ses formes. Nous avons ainsi analysé des centaines d’études et de recherches scientifiques, des articles de spécialistes et des projets de chercheurs dans le but de clarifier une fois pour toutes. Tout était organisé en catégories divisées en blocs pour donner de l’ordre et une vue compacte et organisée.
Vous serez plus que surpris de découvrir des choses dont vous n'étiez probablement pas au courant. Êtes-vous prêt, donc, à faire face à ce voyage ?
Liste des avantages de la méditation
Méditation et états d'esprit
- Diminue les signes de dépression générique
- Aide à lutter contre la dépression postnatale chez les nouvelles mères
- Il réduit le sentiment de stress et d'anxiété en général
- Aide à soulager les symptômes d'une attaque de panique
- Augmente la concentration de matière grise dans le cerveau
- Il améliore la vigilance psychomotrice et combat le sommeil dû à la fatigue physique
- Améliore la capacité à générer des ondes gamma dans le cerveau
- Aide à réduire la dépendance et l'abus d'alcool
Productivité
- Il améliore l'attention et la capacité de travailler sous pression et sous une charge de stress importante
- Améliore le traitement de l'information et la prise de décision
- Il vise à qualifier la force mentale, la résilience et l'intelligence émotionnelle
- Aide à résister à la douleur émotionnelle
- Soulage la douleur physique mieux qu'une dose de morphine
- Aide à mieux gérer le déficit d'attention
- Augmente la capacité à ignorer les distractions et à se concentrer sur un but
- Améliore l'apprentissage, la mémoire et la confiance en soi
- Améliore le rappel de mémoire rapide
- Il améliore l'humeur générale et le bien-être psychologique
- Empêche de tomber dans le piège du multitâche
- Cela aide à mieux répartir les ressources limitées du cerveau
- Améliore le traitement visuel-spatial et la mémoire de travail
- Cela vous permet de mieux vous préparer à faire face à des événements stressants
- Stimule la créativité
Corps et santé
- Réduit le risque de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral
- Il affecte les gènes qui contrôlent le stress et le système immunitaire
- Réduit la pression artérielle
- Réduit les troubles liés à l'inflammation
- Diminue les signes d'infection et d'inflammation
- Aide à prévenir l'asthme, la polyarthrite rhumatoïde et l'inflammation intestinale
- Apaise les symptômes du syndrome prémenstruel et de la ménopause
- Réduit le risque de rencontrer la maladie d'Alzheimer et la mort prématurée
- Utile pour les personnes souffrant de fibromyalgie
- Aide à gérer les fréquences cardiaques et respiratoires
- Il aide à traiter le VIH
- Cela permet de prolonger la longévité des gens
Rapports relationnels
- Améliore les relations personnelles et sociales
- Il améliore les relations d'empathie et amplifie les sentiments de pensée positive
- Réduit l'isolement social
- Augmente les sentiments de compassion et diminue l'inquiétude
- Réduit le sentiment de solitude
- Il calme la faim nerveuse
Méditation pour les enfants
- Réduit les signaux de dépression chez les enfants
- Réduit le stress somatique
- Réduit les hostilités et les conflits entre les personnes
- Réduit le sentiment d'anxiété
- Réduit les réactions négatives
- Il réduit le désir d'utiliser des substances dangereuses à l'adolescence
- Améliore les capacités cognitives
- Améliore le désir de prendre soin de soi
- Il améliore le sentiment d'optimisme et les émotions positives
- Augmente l'estime de soi
- Invite le sentiment de bonheur et de bien-être général
- Améliore les compétences sociales
- Améliore le sommeil
- Améliore la conscience de soi
- Améliore les performances scolaires des étudiants.
L’abdominoplastie pour mettre fin aux maux de dos et à l'incontinence urinaire
L'abdominoplastie, également appelée plastie abdominale, représente la chirurgie esthétique du ventre. Elle permet de corriger l’accumulation de graisse et le relâchement cutané au niveau de l’abdomen et aide notamment les femmes qui viennent d’accoucher à retrouver leurs silhouettes d'avant grossesse.
Selon une nouvelle étude réalisée par l'université de Penn State, bien que l'abdominoplastie soit classée comme une intervention purement esthétique, elle améliore également deux des plaintes physiques les plus courantes chez les femmes après l'accouchement : les maux de dos et l'incontinence urinaire ou la perte de contrôle de la vessie liée à la grossesse.
Abdominoplastie élimine l'excès de graisse et de peau
Les chiffres de la Société américaine des chirurgiens plasticiens (ASPS) ont montré que 129 753 parmi les quelques 1,8 millions d’interventions chirurgicales réalisées en 2017 étaient une abdominoplastie. Le nombre de personnes qui ont eu une abdominoplastie a augmenté de 2 000 entre 2016 et 2017.
Une taille fine et un ventre plat et tonique est le rêve de plusieurs personnes, notamment les femmes qui viennent de donner naissance et qui ont accumulé des amas de graisse sur le ventre et qui présentent vergetures, relâchement cutané et diastasis des muscles grands-droits.
"Les plasties abdominales effectuées par un chirurgien esthétique certifié élimine l'excès de graisse et de peau et, dans la plupart des cas, répare les muscles affaiblis ou séparés pour créer un plus beau profil abdominal." a déclaré Jeffrey Janis, président de l'ASPS.
Le rôle de la chirurgie plastique abdominale est donc de corriger ces imperfections afin de retrouver une silhouette galbée et plus de confiance et d’assurance par rapport à son apparence physique.
Plus qu'une intervention esthétique
Une abdominoplastie peut aider le patient à atteindre l’apparence qu'il souhaite, mais la nouvelle recherche publiée dans Plastic and Reconstructive Surgery a révélé que l'abdominoplastie peut apporter des résultats impressionnants, non seulement sur le plan esthétique, mais sur le plan fonctionnel aussi.
Le chercheur Alastair Taylor, de la clinique CAPS à Deakin University, en Australie, et ses collègues ont découvert que la plastie abdominale pouvait également atténuer les maux de dos et l'incontinence urinaire après l'accouchement.
Dans une étude portant sur 214 femmes ayant subi une plastie abdominale avec réparation des muscles abdominaux, Taylor et ses collègues ont demandé aux participants de remplir des questionnaires reportant l’évolution de leur mal de dos et de l'incontinence urinaire avant et après la chirurgie.
Après six semaines, les femmes ont repéré des améliorations majeures par rapport à ces deux problèmes.
Les résultats sont cohérents avec les rapports de cas antérieurs qui montraient des améliorations dans le mal de dos et l'incontinence urinaire après une abdominoplastie. Ces améliorations pourraient être le résultat du renforcement des muscles du ventre et de la stabilité des régions abdominales et pelviennes, car l'opération implique la réparation du diastasis des muscles grands-droits, c’est-à-dire la séparation des muscles abdominaux, pouvant survenir après la grossesse.
Connaissez les 14 raisons pour lesquelles vous vous sentez toujours fatigué ?
Parce qu'il ne s'agit pas seulement de dormir, il y a beaucoup d'autres choses qui peuvent « voler » des énergies, à la fois physiques et mentales. Faire quelques petits changements (et pas tellement), vous fait sentir beaucoup mieux.
Manque d'eau
Les scientifiques, les médecins et les nutritionnistes le répètent en permanence : être déshydraté est très mauvais pour le corps. Tellement, qu'être seulement 2% déshydraté signifie une perte d'énergie importante pour le corps. L'effet ? Le volume de sang est réduit, ce qui le rend plus épais et fait en sorte que le cœur pompe moins efficacement, ce qui réduit la vitesse à laquelle l'oxygène et les nutriments atteignent les organes. Il est recommandé un apport d'environ 30 à 35 ml d'eau par kilo de poids, soit environ 2 à 4 litres d'eau par jour.
Passer l'exercice quand vous êtes fatigué
L'exercice régulier augmente la force et l'endurance, aide votre système à fonctionner avec une plus grande efficacité cardiovasculaire et fournit de l'oxygène et des nutriments aux tissus. C'est pourquoi, même en le fatiguant, il se sentira, paradoxalement, moins fatigué. Dans une étude à l'Université de Géorgie, un groupe d'adultes sédentaires et en bonne santé, a commencé à exercer du sport trois jours par semaine pendant seulement 20 minutes, puis six semaines ont déclaré qu'ils se sentent moins fatigués et plus énergiques.
Carence en fer
Lorsque le corps ne consomme pas le fer dont il a besoin, il se sent faible, irritable et difficile à cibler. Consommer suffisamment de viande maigre, de haricots, de légumes à feuilles vertes et de noix, entre autres aliments, réduit le risque d'anémie. L'idéal est de lier ces aliments avec d'autres riches en vitamine C, car cela aide à l'absorption du fer.
Très perfectionniste
Nous voulons tous bien faire, mais quelle est la limite ? Un perfectionnisme exacerbé fait travailler son corps et cerveau plus dur et plus longtemps que nécessaire, affirment les psychiatres. Si vous définissez des objectifs irréalistes, il sera impossible de les remplir et vous ne serez jamais satisfait. Fixer des limites pour chaque tâche et donner le temps qui correspond à chaque aspect de votre vie (travail, famille, loisirs) évitera la surcharge.
Syndrome de tempête dans un verre d'eau
La capacité de l'homme à anticiper les événements futurs est l'une des choses qui a permis son évolution et sa survie. Mais si vous vivez en pensant que vous allez être renvoyé ou que vous serez écrasé lorsque vous faites du vélo, vous induisez un stress complètement inutile qui peut devenir chronique. Cette anxiété, comme il est logique, l'épuisera définitivement. Alors, au lieu de passer un millier de films sur ce qui pourrait arriver, arrêtez-vous, respirez profondément, concentrez-vous sur le présent et essayez de converser avec des amis qui peuvent vous aider à traiter ces idées dans une perspective plus réaliste.
Ne prenez pas le petit déjeuner
Aussi très répété, mais pas moins important. Le petit déjeuner est la nourriture qui enflamme le métabolisme de la journée, qui commence à mettre le corps en service. Bien sûr, idéalement, prenez un avec des grains entiers, des protéines maigres et des graisses saines.
Beaucoup de malbouffe
Les aliments riches en sucre et en glucides simples augmentent l'indice glycémique. Ces fortes augmentations de la glycémie se terminent par des chutes drastiques qui provoquent de la fatigue. L'idée est que les niveaux restent stables, donc l'abus de bonbons et de graisses n'est pas recommandé.
Des problèmes disant "non"
C'est bien d'être cette personne voulue que tout le monde veut, mais donnez-vous la permission de refuser de faire certaines choses, surtout si ce n'est pas votre obligation. Tout comme nous nous sentons bien de faire les choses pour les autres, un abus de leur bonne volonté peut finir par générer du ressentiment et de la colère.
Trouble au bureau
Un bureau malpropre épuise mentalement sa capacité à se concentrer et à limiter la capacité de votre cerveau à traiter l'information, selon une étude de l'Université de Princeton.
Travailler pendant les vacances
"Débrancher" et vous permettre de vous détendre vous permet de rajeunir votre esprit et votre corps et de revenir au bureau plus productif, créatif et efficace. Donc, il est interdit de vérifier l'email de travail sur la plage.
Le verre de vin avant le coucher
Oui, cela semble être un bon moyen de se détendre avant d'aller dormir, mais cela peut être contre-productif. L'alcool déprime initialement le système nerveux central, produisant un effet sédatif, mais finit par saboter le maintien du sommeil.
L'ordinateur, tablette ou téléphone au lit
La lumière éblouissante d'une tablette, d'un smartphone ou d'un écran rétroéclairé sur votre ordinateur peut perturber le rythme circadien naturel du corps en supprimant la mélatonine, une hormone qui aide à réguler les cycles de sommeil et de réveil. En général, c'est une bonne idée d'éviter toute la technologie une ou deux heures avant d'aller au lit.
Dépendance à la caféine
En fait, commencer la journée avec une bonne tasse de café est bon pour vous, mais l'abus de cette boisson peut causer de graves troubles du sommeil. La caféine bloque l'adénosine, le sous-produit des cellules actives qui entraîne le sommeil. Une étude publiée dans le Journal of Clinical Sleep Medicine a révélé que la consommation de caféine jusqu'à six heures avant le coucher affecte le sommeil, donc en milieu d'après-midi, vous devriez arrêter de le prendre.
Tard le week-end
Nous faisons tous : aller au lit tard le samedi soir et ensuite dormir le dimanche matin. Mais cela ne fera que provoquer des difficultés à s'endormir le dimanche soir et un lundi matin avec un manque de sommeil.