Conseils sante et beaute

Conseils sante et beaute

Implants dentaires : Pourquoi les préférer des bridges ?

Pendant de nombreuses années, la perte d'un ou plusieurs éléments dentaires a forcé le patient à les réhabiliter grâce à l'application du soi-disant bridge dentaire. Le moment est maintenant venu de considérer les implants dentaires.

Depuis plusieurs années, la technologie nous a permis de développer des techniques innovantes, capables d'offrir un maximum de confort et de durabilité, nous offrant des implants dentaires pour la réhabilitation d'éléments dentaires.

Lorsqu'il s'agit de réhabiliter des éléments dentaires perdus, vous êtes confronté à deux possibilités, celle de reconstruire la dent, d'utiliser le bridge dentaire ou d’appliquer un implant dentaire.

Le bridge dentaire, utilisé depuis longtemps au cours des dernières décennies notamment sur nos grands-parents et parents - prévoyait l'installation d'un dispositif prothétique fixe qui, ancré sur les éléments dentaires voisins encore présents, couvrait l'espace laissé libre par une ou plusieurs dents manquantes.

Les inconvénients de cette technique étaient liés à l'inconfort du patient puisque la partie de la prothèse suspendue entre les deux dents du pilier est devenue une zone d'accumulation de nourriture et de bactéries et donc une source continue d'inflammation gingivale.

De plus, pour adapter le bridge prothétique, il a fallu limer les deux dents du pilier qui, pour cette raison, étaient auparavant dévitalisées, même si elles étaient parfaitement saines. Imaginez donc quel coût biologique se cachait derrière cette technique prothétique.

 

Les dentistes experts de la clinique Equilibre  pour chirurgie dentaire ont l'opportunité d'offrir à tous leurs patients une excellente alternative à cette technique obsolète.

La réhabilitation d'un élément perdu avec un implant dentaire est, en effet, la technique de choix dans 99% des cas et c'est ce que chacun doit réclamer pour sa propre santé.

 

Qu'est-ce qu'un implant dentaire et comment fonctionne-t-il ?

Comme déjà mentionné, le sujet de l'implant dentaire tunisie est aujourd'hui très discuté : vous avez probablement déjà entendu parler des implants dentaires, et vous vous demandez s'il est commode d'installer une prothèse de ce type pour réhabiliter une ou plusieurs dents manquantes.

Compte tenu des nombreux cas résolus dans la clinique dentaire Equilibre, nous sommes convaincus que nous pouvons affirmer que l'implantologie dentaire est la meilleure solution pour la plupart des patients, considérant en outre que dans la littérature scientifique, elle connaît un succès certifié dans 98% des cas.

Rappelons que chaque dent est composée d'une partie visible de la cavité buccale, appelée la couronne, et d'une partie invisible, appelée la racine.

L'implant dentaire remplace la racine de la dent : une petite vis en titane est insérée à l'intérieur de l'os de la mâchoire, agissant comme une "racine dentaire artificielle", une fois ostéointégrée, c'est-à-dire après une période d'environ 2 mois dans lequel l'os incorpore fermement l'implant dentaire, il sera possible d'y installer une couronne prothétique (souvent appelée capsule), pas plus ou moins en installant une capsule sur une dent naturelle.

Le matériau utilisé pour la réalisation des implants dentaires est le titane, un matériau à l'histoire scientifique infinie dans le domaine orthopédique, totalement biocompatible.

Comment est-il inséré ?

La vis est insérée chirurgicalement dans l'os mandibulaire ou maxillaire du patient, en utilisant une anesthésie locale, après la période d'ostéointégration, un moignon prothétique s'adaptera, qui a pour tâche de relier le corps de l'implant à la couronne prothétique cimentée.

 

Les avantages d'installer des implants dentaires

Pas besoin d'intervention sur des éléments dentaires sains : Avec le "bridge" classique, la prothèse est ancrée aux dents adjacentes, forçant l'opérateur à les limer et à les dévitaliser. Grâce à l'implant dentaire, cependant, les dents adjacentes ne subissent aucun traitement.

Confort : Comparé aux solutions amovibles, telles que les prothèses amovibles (prothèses dentaires), les implants dentaires sont fixes et vous permettent d'avoir une sensation naturelle lors des fonctions de mastication et de phonation

Fonction et esthétique des dents naturelles : Leur stabilité vous permet une mastication efficace vous offrant une sensation naturelle ainsi qu'une esthétique dentaire enviable.

Aucune douleur ni inflammation des gencives : Grâce à la rééducation avec un implant dentaire, les processus inflammatoires affectant les gencives seront évités, car ces épisodes sont exclusivement liés aux prothèses mobiles ou aux bridges dentaires.

Dure éternellement : S'il est correctement géré en termes d'hygiène bucco-dentaire, à la maison et professionnellement, l'implant dentaire est destiné à rester en bonne santé dans la cavité buccale du patient.

 



22/05/2020

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres