conseils-sante-beaute

conseils-sante-beaute

Connaissez les 14 raisons pour lesquelles vous vous sentez toujours fatigué ?

Parce qu'il ne s'agit pas seulement de dormir, il y a beaucoup d'autres choses qui peuvent « voler » des énergies, à la fois physiques et mentales. Faire quelques petits changements (et pas tellement), vous fait sentir beaucoup mieux.

Manque d'eau

Les scientifiques, les médecins et les nutritionnistes le répètent en permanence : être déshydraté est très mauvais pour le corps. Tellement, qu'être seulement 2% déshydraté signifie une perte d'énergie importante pour le corps. L'effet ? Le volume de sang est réduit, ce qui le rend plus épais et fait en sorte que le cœur pompe moins efficacement, ce qui réduit la vitesse à laquelle l'oxygène et les nutriments atteignent les organes. Il est recommandé un apport d'environ 30 à 35 ml d'eau par kilo de poids, soit environ 2 à 4 litres d'eau par jour.

Passer l'exercice quand vous êtes fatigué

L'exercice régulier augmente la force et l'endurance, aide votre système à fonctionner avec une plus grande efficacité cardiovasculaire et fournit de l'oxygène et des nutriments aux tissus. C'est pourquoi, même en le fatiguant, il se sentira, paradoxalement, moins fatigué. Dans une étude à l'Université de Géorgie, un groupe d'adultes sédentaires et en bonne santé, a commencé à exercer du sport trois jours par semaine pendant seulement 20 minutes, puis six semaines ont déclaré qu'ils se sentent moins fatigués et plus énergiques.

Carence en fer

Lorsque le corps ne consomme pas le fer dont il a besoin, il se sent faible, irritable et difficile à cibler. Consommer suffisamment de viande maigre, de haricots, de légumes à feuilles vertes et de noix, entre autres aliments, réduit le risque d'anémie. L'idéal est de lier ces aliments avec d'autres riches en vitamine C, car cela aide à l'absorption du fer.

Très perfectionniste

Nous voulons tous bien faire, mais quelle est la limite ? Un perfectionnisme exacerbé fait travailler son corps et cerveau plus dur et plus longtemps que nécessaire, affirment les psychiatres. Si vous définissez des objectifs irréalistes, il sera impossible de les remplir et vous ne serez jamais satisfait. Fixer des limites pour chaque tâche et donner le temps qui correspond à chaque aspect de votre vie (travail, famille, loisirs) évitera la surcharge.

Syndrome de tempête dans un verre d'eau

La capacité de l'homme à anticiper les événements futurs est l'une des choses qui a permis son évolution et sa survie. Mais si vous vivez en pensant que vous allez être renvoyé ou que vous serez écrasé lorsque vous faites du vélo, vous induisez un stress complètement inutile qui peut devenir chronique. Cette anxiété, comme il est logique, l'épuisera définitivement. Alors, au lieu de passer un millier de films sur ce qui pourrait arriver, arrêtez-vous, respirez profondément, concentrez-vous sur le présent et essayez de converser avec des amis qui peuvent vous aider à traiter ces idées dans une perspective plus réaliste.

Ne prenez pas le petit déjeuner

Aussi très répété, mais pas moins important. Le petit déjeuner est la nourriture qui enflamme le métabolisme de la journée, qui commence à mettre le corps en service. Bien sûr, idéalement, prenez un avec des grains entiers, des protéines maigres et des graisses saines.

Beaucoup de malbouffe

Les aliments riches en sucre et en glucides simples augmentent l'indice glycémique. Ces fortes augmentations de la glycémie se terminent par des chutes drastiques qui provoquent de la fatigue. L'idée est que les niveaux restent stables, donc l'abus de bonbons et de graisses n'est pas recommandé.

Des problèmes disant "non"

C'est bien d'être cette personne voulue que tout le monde veut, mais donnez-vous la permission de refuser de faire certaines choses, surtout si ce n'est pas votre obligation. Tout comme nous nous sentons bien de faire les choses pour les autres, un abus de leur bonne volonté peut finir par générer du ressentiment et de la colère. 

Trouble au bureau

Un bureau malpropre épuise mentalement sa capacité à se concentrer et à limiter la capacité de votre cerveau à traiter l'information, selon une étude de l'Université de Princeton. 

Travailler pendant les vacances

"Débrancher" et vous permettre de vous détendre vous permet de rajeunir votre esprit et votre corps et de revenir au bureau plus productif, créatif et efficace. Donc, il est interdit de vérifier l'email de travail sur la plage. 

Le verre de vin avant le coucher

Oui, cela semble être un bon moyen de se détendre avant d'aller dormir, mais cela peut être contre-productif. L'alcool déprime initialement le système nerveux central, produisant un effet sédatif, mais finit par saboter le maintien du sommeil. 

L'ordinateur, tablette ou téléphone au lit

La lumière éblouissante d'une tablette, d'un smartphone ou d'un écran rétroéclairé sur votre ordinateur peut perturber le rythme circadien naturel du corps en supprimant la mélatonine, une hormone qui aide à réguler les cycles de sommeil et de réveil. En général, c'est une bonne idée d'éviter toute la technologie une ou deux heures avant d'aller au lit. 

Dépendance à la caféine

En fait, commencer la journée avec une bonne tasse de café est bon pour vous, mais l'abus de cette boisson peut causer de graves troubles du sommeil. La caféine bloque l'adénosine, le sous-produit des cellules actives qui entraîne le sommeil. Une étude publiée dans le Journal of Clinical Sleep Medicine a révélé que la consommation de caféine jusqu'à six heures avant le coucher affecte le sommeil, donc en milieu d'après-midi, vous devriez arrêter de le prendre.

Tard le week-end

Nous faisons tous : aller au lit tard le samedi soir et ensuite dormir le dimanche matin. Mais cela ne fera que provoquer des difficultés à s'endormir le dimanche soir et un lundi matin avec un manque de sommeil. 

 



08/11/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres