Conseils sante et beaute

Conseils sante et beaute

Malocclusion dentaire chez les enfants

Malocclusion dentaire : quand survient-elle chez l'enfant ? Elle se produit lorsque le contact entre les dents des deux arcades est irrégulier.

Malocclusion dentaire

Les deux arcades dentaires se ferment irrégulièrement, elles ne se correspondent pas. Il pourrait s'agir d'une malocclusion dentaire. Cela rend difficile le travail des dents lors de la mastication. Il pourrait souffrir de la digestion, mais il pourrait également provoquer des maux d'oreille et une prédisposition à tomber malade avec des otites, des maux de dos et des maux de tête. La thérapie implique l'application de l'appareil classique.

Les causes peuvent être héréditaires et dues à des facteurs externes.

Les classes de malocclusion

Il existe trois classes de malocclusion :

  • Classe 1 : chevauchement imparfait de la 1ère molaire supérieure sur l'inférieure ;
  • Classe 2 : l'os de la mâchoire fait saillie vers l'extérieur. Les dents du haut glissent vers l'avant par rapport aux dents du bas. Il est défini « béance ouverte » ;
  • Classe 3 : l'os mandibulaire fait saillie vers l'extérieur. Les dents inférieures glissent vers l'avant par rapport aux dents supérieures. C'est ce qu'on appelle "l'occlusion inversée".

La succion du pouce ou de la tétine peut-elle provoquer une malocclusion ?

Sucer le pouce ou d'autres doigts peut entraîner une croissance incorrecte du palais et pousser les incisives supérieures vers l'avant. Si l'enfant ne perd pas l'habitude dans les trois ans de sa vie et qu'il y a une malocclusion, une intervention spécialisée avec application d'appareils orthodontiques est nécessaire.

De plus, même l'utilisation de la tétine pendant de nombreuses heures pourrait influencer la formation du palais et générer des troubles de malocclusion dentaire. Bien qu'un allié dans la gestion des moments difficiles et, dans les premiers mois, même contre le SMSN, cela devrait être supprimé dans la deuxième année de vie.

Même les enfants qui ont peu d'espace entre leurs dents peuvent être à risque de malocclusion : lorsque les dents permanentes arriveront, elles auront besoin de plus d'espace, car elles sont plus larges.

Diagnostic et traitement

Le diagnostic est fait en regardant les dents et comment elles se chevauchent. Le dentiste peut souhaiter une radiographie des arcades dentaires, mais aussi, si nécessaire, une téléradiographie pour prédire le sens de croissance des os de la bouche.

La malocclusion dentaire est traitée avec un appareil orthodontique approprié.

 

 


19/07/2022


Comment se forme la plaque dentaire et comment l’enlever ?

La plaque dentaire, également appelée patine dentaire, biofilm buccal ou plaque bactérienne, est une substance opalescente et collante qui se cache sur les surfaces dentaires et est considérée comme l'un des principaux ennemis de ces dernières.

La plaque bactérienne se dépose principalement dans les espaces interdentaires, dans les irrégularités de l'émail, dans les surfaces occlusales ou au voisinage de la gencive.

Comment se forme la plaque ?

La formation de la plaque dentaire est un processus complexe. Dans un premier temps, un film aseptique se forme constituer de substances hydrophobes et de macromolécules (comme les glycoprotéines salivaires). Dans cette première étape, le film n'a pas de véritable structure.

Sa présence altère la surface de la dent et favorise l'adhésion bactérienne, en effet elle est colonisée par divers germes de la flore bactérienne buccale, c'est pour cette raison qu'elle est dite bactérienne. 

Les bactéries les plus courantes sont les streptocoques, les actinobactéries et les fusobactéries. Les structures protéiques particulières favorisent l'agrégation mutuelle et la fixation à la surface de la dent.

La multiplication de ces bactéries entraîne un épaississement de la plaque dentaire qui s'enrichit en substances salivaires et autre matériel cellulaire de l'hôte se transformant en une matrice élaborée. Ces substances, comme tous les acides, irritent et corrodent les substances avec lesquelles elles entrent en contact. Par conséquent, l'émail perd de sa compacité et devient plus cassant et perd son pouvoir protecteur vis-à-vis des couches sous-jacentes de la dent.

Comment se forme le tartre ?

La plaque bactérienne doit être complètement éliminée avec une bonne hygiène bucco-dentaire, si cela ne se produit pas, la plaque subit une série de processus de minéralisation qui la transforment en tartre.

Ce dépôt prédispose la dentition aux maladies parodontales.

Comment enlever la plaque ?

La seule façon d'éliminer la plaque bactérienne des dents et des gencives qui les compromet négativement est de se brosser les dents et d'utiliser la soie dentaire de la bonne manière et en continu. L'utilisation de la brosse à dents est nécessaire après tous les repas et en particulier après le repas du soir. Pendant les heures de repos, les bactéries de la plaque sont facilitées dans leur action nocive.

Conseils utiles

Pour lutter contre la plaque il faut avant tout viser une hygiène bucco-dentaire correcte et quotidienne. Il est extrêmement important de se brosser les dents au moins trois fois par jour, après les repas.

Votre brosse à dents doit être changée périodiquement et utilisée avec une inclinaison de 45 degrés, en effectuant des mouvements verticaux unidirectionnels en partant du bord de la gencive. À la fin de ces mouvements, il est également bon de nettoyer la surface de la langue, car des bactéries peuvent s'y cacher, ce qui diminue l'efficacité du nettoyage dentaire.

L'utilisation d'un bain de bouche avec lequel rincer la cavité buccale après le nettoyage avec la brosse à dents est très importante.

L'hygiène bucco-dentaire à domicile n'élimine pas complètement la plaque et le tartre des dents, il est donc nécessaire d'avoir des contrôles périodiques par un dentiste pour évaluer s'il est temps d'effectuer un détartrage. Habituellement, cela devrait se produire tous les 6 à 12 mois.

 

 


06/07/2022


Ronflement nocturne : remèdes à pratiquer et modes de vie à adopter pour arrêter de ronfler

Pour remédier au ronflement nocturne, il faut beaucoup de patience, ainsi que la nécessité de changer d'hygiène de vie et d'expérimenter diverses stratégies afin de trouver celle la plus adaptée pour résoudre le problème.

Remèdes et conseils avant de dormir

Il existe des remèdes à pratiquer avant de s'endormir, notamment :

  • Changer votre position de sommeil : Garder la tête surélevée peut faciliter la respiration et aider à déplacer la langue et la mâchoire vers l'avant.
  • Dormir sur le côté plutôt que sur le dos : Pour encourager cette position, vous pourriez envisager de coudre un petit volume, comme une balle de tennis, à l'arrière de votre pyjama afin que le fait de tourner le dos crée une gêne et vous oblige à vous déplacer sur le côté.
  • Nettoyer le conduit nasal : si vous avez le nez bouché, vous pouvez rincer les sinus avec une solution saline avant de vous coucher. En cas d'allergies, les acariens et les poils d'animaux pourraient être réduits, afin de favoriser une meilleure respiration.
  • Gardez l'air de la chambre humide : L'air sec peut irriter les membranes du nez et de la gorge. 

Pour dormir sur le côté plutôt que sur le dos, il existe sur le marché des dispositifs médicaux spécifiques destinés à limiter le temps passé en position dorsale. Il existe par exemple des ceintures en coton qui s'attachent à la poitrine et qui, grâce à une partie arrière semi-rigide, rendent la position sur le dos inconfortable. En plus des ceintures sur le marché, il existe également des sacs à dos ou des sacs à l'intérieur qui contiennent des ballons gonflables avec surface et qui aident à dormir sur le côté. Ces dernières sont peut-être un peu plus gênantes que les ceintures qui sont plus faciles à utiliser et plus confortables mais qui sont certainement plus efficaces ; certains modèles de ces appareils sont présentés ci-dessous. 

Changements de mode de vie

Ensuite, il existe des remèdes qui impliquent des changements de mode de vie :

  • Perdre du poids : La perte de poids peut favoriser la réduction des tissus adipeux au fond de la gorge et améliorer ou éliminer l'état du ronflement nocturne.
  • Arrêter de fumer : Fumer irrite les membranes du nez et de la gorge, ce qui peut obstruer les voies respiratoires et provoquer des ronflements.
  • Évitez l'alcool, les somnifères et les sédatifs : ces substances détendent les muscles de la gorge en interférant avec la respiration régulière.
  • Faites attention au repas pris avant de vous coucher : Consommer des repas copieux ou manger des aliments tels que des produits laitiers ou du lait de soja avant le coucher peut aggraver le  phénomène de ronflement nocturne.
  • Exercice physique : favorise la tonification des muscles du corps, y compris ceux de la gorge. Cela conduit à des ronflements moins fréquents. Il existe également des exercices spécifiques à réaliser pour renforcer notamment les muscles de la gorge.
  •  

Comme mentionné précédemment, la première étape pour remédier au ronflement nocturne est de ne pas sous-estimer le problème. En effet, la réalisation d'une polysomnographie permet de diagnostiquer rapidement toute pathologie liée au sommeil et de traiter le problème avec l'aide de médecins spécialistes.

 

 

 


28/06/2022


Dormir après une greffe de cheveux : que dois-je savoir ?

 

Dormir après une greffe de cheveux est une préoccupation pour de nombreux patients. Outre d'autres facteurs tels que le tabagisme, la consommation d'alcool ou la transpiration après la greffe, la façon dont nous dormons peut également affecter la greffe.

Savoir comment dormir après une greffe de cheveux est une pratique importante.

En effet, il existe des recommandations sur les positions de sommeil pour faciliter la cicatrisation et éviter les complications. Aussi, dormir d'une certaine manière évite d'endommager les greffons.

Les recommandations sur la façon de dormir sont toujours temporaires dans les jours précédant la chirurgie.

Quelques jours après l'opération, vous pouvez vous rendormir dans la position de votre choix.

Que se passe-t-il après la greffe ?

La greffe de cheveux est considérée par beaucoup comme la solution ultime à la perte de cheveux.

Bien qu'elle soit aujourd'hui considérablement moins invasive qu'elle ne l'était autrefois, elle reste une opération chirurgicale. A ce titre, il présente quelques précautions à respecter dans les jours suivant l'intervention.

En particulier, après l'opération il faudra adopter un serre-tête et prendre des médicaments.

De plus, des croûtes peuvent apparaître au cours des prochains jours et un gonflement du front et des yeux peut survenir. Mais comment dormir après la greffe ?

Comment dois-je dormir après la greffe ?

Le sommeil est un élément clé dans les jours qui suivent immédiatement la greffe de cheveux.

En particulier, ce sont les trois ou quatre premières nuits après la chirurgie qui sont les plus importantes.

Pendant ces phases, il convient de s'assurer que la tête reste suspendue. 

Cette pratique est un conseil qui conduit à des améliorations dans la zone transplantée. Cette phase ne sera que temporaire : après quelques nuits, il sera encore possible de se rendormir dans la position préférée.

 

Certaines cliniques recommandent également d'utiliser des draps stériles à placer sur l'oreiller pour éviter les infections potentielles.

Pourquoi dois-je dormir d'une certaine manière ?

Dormir d'une certaine manière peut être efficace dans un cours post-greffe. En effet, la position de repos doit permettre d'éviter tout gonflement de la zone greffée.

A cet égard, il est conseillé d'avoir la tête relevée et semi-allongée pour la nuit. La position idéale est celle avec la tête relevée à 45°. En faisant cela, nous aidons le corps dans le processus de guérison et ne causons pas de gonflement.

En revanche, dans le cas où la zone greffée se trouve à l'arrière de la tête, il sera préférable d'adopter une position couchée.

Dans tous les cas, il est important de ne pas dormir sur le ventre : cela pourrait provoquer des œdèmes et endommager les greffons.

Dormir en position assise peut-il aider ?

On peut trouver en ligne des patients qui déclarent avoir dormi assis ou sur le canapé après l'opération. Il n'est pas nécessaire de trouver des remèdes extrêmes, mais suivez simplement les instructions de votre médecin.

Comportements à éviter pendant le sommeil

Il est clair que pendant la nuit, il peut être difficile de contrôler nos mouvements corporels. Néanmoins, il est certainement utile de suivre quelques pratiques dans le cours post-opératoire.

Par exemple, même pendant le sommeil, il faut éviter de toucher la zone de greffe. Pour cette raison, il est recommandé de se laver les mains avant d'aller dormir.

De plus, il faut veiller à ne pas trop frotter la zone de greffe avec trop de mouvements.

Plus nous pourrons suivre ces conseils, plus la récupération sera rapide.

Quel oreiller utiliser pour le sommeil post-greffe ?

Le choix de l'oreiller peut également avoir un effet après une greffe de cheveux. Il faut éviter d'utiliser un oreiller moelleux dans lequel la tête pourrait "s'enfoncer", provoquant le frottement des côtés.

A l'inverse, il est préférable d'utiliser un oreiller plus ferme et moins moelleux qui permet à la tête de rester surélevée. En restant relevée, la tête ne frottera pas contre le côté de l'oreiller ou contre la surface du lit.

Il est également important de ne pas placer la partie transplantée de la tête directement sur l'oreiller. Cela évite d'endommager les greffons.

Je peux utiliser un oreiller cervical pour dormir ?

Bien que préféré par beaucoup, il n'est pas nécessaire d'utiliser un oreiller cervical pour dormir après la greffe. Ce type particulier d'oreiller vous permet de soutenir le cou, en évitant le contact entre la partie transplantée et l'oreiller. Il est également connu sous le nom d'oreiller cervical.

Conclusion

Dormir dans une certaine position après la greffe de cheveux est un élément clé pour maximiser les résultats.

Les précautions relatives à la position de sommeil sont aussi importantes que de ne pas fumer et de ne pas boire d'alcool.

Dans les premiers jours après l'opération, dormez la tête relevée à 45°, en utilisant plusieurs oreillers.

Dormir la tête surélevée prévient l'enflure de la zone transplantée.

Si la zone greffée est celle du dos, dormez sur le ventre.

Il est essentiel de ne pas frotter la zone opérée contre l'oreiller ou les draps. La pratique la plus importante est de dormir sans laisser reposer la partie greffée.

L'utilisation d'un oreiller avec un matériau ferme et non mou aide au processus post-greffe de cheveux.

Il est possible d'utiliser un oreiller cervical pour dormir, mais ce n'est pas strictement nécessaire.

Il n'est pas obligatoire de dormir assis ou sur le canapé. Certaines cliniques recommandent l'utilisation de draps stériles à appliquer sur l'oreiller.

 

 


25/05/2022


Éternuement après rhinoplastie : oui ou non ?

Ce qui nous identifie, c'est notre nom et notre visage. Une confirmation est aussi le fait qu'en cette période de pandémie, avec l'utilisation des masques, il arrive que des connaissances ne se saluent pas parce qu'on ne les reconnaît pas.

Tout cela pour dire à quel point les traits de notre visage sont essentiels pour vivre dans un contexte social et quel rôle important ils peuvent jouer dans l'interaction avec les autres. Ils représentent certainement l'un des facteurs les plus déterminants pour nous donner ou nous enlever une sécurité, une sorte de régulateur de notre estime de soi. En effet, s'aimer soi-même est une étape fondamentale pour se sentir bien dans sa peau et donc libre de vivre pleinement et mieux la relation aux autres.

En regardant les choses sous cet angle, la partie du visage qui mine le plus l'estime de soi est probablement un nez laid. Pas pour autre chose, la chirurgie rhinoplastie c'est de loin la plus pratiquée sur le visage. 

La période post-opératoire, est dont on parle souvent trop peu car on se concentre uniquement sur le résultat. Mais c'est précisément dans cette phase initiale après l'intervention, lorsque le patient est seul avec lui-même, que mille doutes surgissent.

Plus précisément, une question simple à laquelle nous nous retrouvons souvent à répondre : puis-je éternuer après une rhinoplastie ? Que manger après rhinoplastie ? Comment se moucher le nez après ma rhinoplastie ? Comment dormir après rhinoplastie ? etc. Dans cet article, nous nous concentrons qur la réponse de la première question.

La chirurgie de rhinoplastie

Avant d'aborder ce qui est possible dans la période post-opératoire et comment il est préférable de le faire, je vous laisse un bref aperçu de ce qu'est la chirurgie. En effet, pour les chirurgies connues sous le nom de Rhinoplastie, trois degrés possibles d'invasivité chirurgicale sont définis :

  1. Vous ne pouvez agir que sur le pourboire. Par conséquent, seul le cartilage est modifié (il n'y a pas d'os dans la pointe nasale). En conséquence, il n'y aura pas d'ecchymoses, mais seulement un gonflement qui persistera, diminuant progressivement, pendant quelques mois. 
  2. Rhinoplastie du dos ou du nez entier. Dans ce cas, nous intervenons également sur les os en les fracturant. Les ecchymoses en seront donc la conséquence inévitable, même si elles varient beaucoup d'un patient à l'autre.
    • Le principal changement requis est l'élimination de la "bosse". 
  3. La rhinoplastie fonctionnelle, donc aussi pratiquée pour améliorer la respiration.
    • Il existe plusieurs corrections supplémentaires pour augmenter le débit d'air nasal. Soit par voie interne, généralement en corrigeant un septum dévié et/ou en réduisant les cornets ; qu'à l'extérieur, facilitant l'entrée de la zone en relevant un orteil trop tombant et en renforçant la structure du dos.

Le postopératoire : les temps de récupération

Quel que soit le résultat recherché, celui-ci est précisé dans le post-opératoire, au retour du patient à son domicile. Le chirurgien continuera d'être une référence avec plusieurs contrôles. Mais ce sera le patient qui devra faire face à tous les petits soucis du quotidien.

L'information la plus importante concerne le temps de cicatrisation. De la disparition des signes extérieurs, jusqu'à l'installation complète.

  • Cette chirurgie vous permet de reprendre votre vie quotidienne en une ou deux semaines, selon la chirurgie. Assez vite donc.
  • Nous comprenons que ce laps de temps est nécessaire pour que les ecchymoses disparaissent de la vue.
  • Pour que tout le gonflement disparaisse, les temps sont beaucoup plus longs. De 12 à 24 mois selon plusieurs variables dont la plus importante est le type de peau.
  • Pendant la longue période de tassement, le nez peut apparaître immédiatement beau, même s'il est dur au toucher, surtout à la pointe, dernière zone à tasser.
  • Dans certains cas, cependant, le gonflement peut initialement être pertinent de manière à masquer la plupart des modifications apportées sur la table d'opération. Dans ces cas, il est nécessaire d'être patient et d'avoir confiance dans le processus de résorption du gonflement qui se déroulera progressivement dans les semaines et les mois suivants.

Les temps sont donc "écrits", mais jamais certains. Chaque personne a sa propre réaction au traumatisme, et une réponse différente. Mais ce que chacun peut faire, c'est contribuer à améliorer et accélérer la récupération avec des petits gestes à faire ou des comportements à éviter. 

Rhinoplastie... puis-je éternuer ?

Allons droit au but. Le nez sera probablement bouché. Et ce ne sera pas la faute des tampons, comme on pourrait le penser, mais de la réaction normale au traumatisme qui génère un gonflement des muqueuses internes pour entraver une bonne respiration nasale. Juste pour être complet, les tampons sont souvent retirés avant même la sortie ou, tout au plus, le lendemain. 

Étant donné la fraîcheur des incisions internes et des points de suture, vous pourriez penser que les éternuements ne sont pas une bonne idée. Et c'est certainement la bonne façon d'être. Cependant, l'éternuement ne décide pas de le faire ou non. Il est :

  • Un acte indépendant de notre volonté.
  • Principalement causée par une réponse à la stimulation ou à l'inflammation des muqueuses internes,
  • Il a pour tâche d'empêcher l'entrée ou l'expulsion de petits agents pathogènes.

La bonne question ne sera donc pas de savoir si oui ou non vous pouvez éternuer. Mais plutôt, comment faire. Voyons ça ensemble alors :

  1. N'essayez pas d'éviter d'éternuer en premier car, comme mentionné, cela ne dépend pas de nous.
  2. De loin, le plus important est de ne pas fermer la bouche comme on est souvent amené à le faire,pour tenter de rendre cette réaction involontaire plus "discrète". En fait, cela transmettrait la pression générée à l'intérieur des voies respiratoires dans le nez. Dernière chose que vous devriez faire à la place, pour plusieurs raisons :
    • Vous pouvez ressentir une douleur aiguë.
    • Cela pourrait entraîner des saignements.
    • Les plaies internes fraîchement suturées et cicatrisantes seraient soumises à une force de traction intense qui les rouvrirait.
    • Les os du nez (lorsqu'ils sont fracturés) non encore stabilisés, pourraient subir des déplacements de nature à provoquer des irrégularités dans le contour du dos, invalidant le résultat final.
  3. Il est donc essentiel d'éternuer magnifiquement la bouche ouverte. Cela peut sembler un petit geste poli dans des situations sociales "normales". Cet aspect, cependant, dans notre cas est décidément secondaire, pour ce qui vient d'être dit. Il suffira alors, dans ces cas possibles, de se détourner de ses proches (il faut toujours le faire de toute façon, en réalité) et peut-être de mettre un mouchoir devant sa bouche ou, au pire, sa main. Ce ne sera pas pour toujours. Nous parlons des 4 premières semaines après la chirurgie nasale.

Ce n'est qu'une des nombreuses petites choses de la vie quotidienne auxquelles vous ne pensez certainement pas avant la chirurgie du nez. Mais qui, le cas échéant, risque de vous faire paniquer. Tout ce dont vous avez besoin est d'avoir le soutien constant de votre chirurgien qui vous aidera à résoudre même ces petits "casse-tête".

 


24/05/2022