Conseils sante et beaute

Conseils sante et beaute

L’abdominoplastie pour mettre fin aux maux de dos et à l'incontinence urinaire

L'abdominoplastie, également appelée plastie abdominale, représente la chirurgie esthétique du ventre. Elle permet de corriger l’accumulation de graisse et le relâchement cutané au niveau de l’abdomen et aide notamment les femmes qui viennent d’accoucher à retrouver leurs silhouettes d'avant grossesse.

Selon une nouvelle étude réalisée par l'université de Penn State, bien que l'abdominoplastie soit classée comme une intervention purement esthétique, elle améliore également deux des plaintes physiques les plus courantes chez les femmes après l'accouchement : les maux de dos et l'incontinence urinaire ou la perte de contrôle de la vessie liée à la grossesse.

Abdominoplastie élimine l'excès de graisse et de peau

Les chiffres de la Société américaine des chirurgiens plasticiens (ASPS) ont montré que 129 753 parmi les quelques 1,8 millions d’interventions chirurgicales réalisées en 2017 étaient une abdominoplastie. Le nombre de personnes qui ont eu une abdominoplastie a augmenté de 2 000 entre 2016 et 2017.

Une taille fine et un ventre plat et tonique est le rêve de plusieurs personnes, notamment les femmes qui viennent de donner naissance et qui ont accumulé des amas de graisse sur le ventre et qui présentent vergetures, relâchement cutané et diastasis des muscles grands-droits.

"Les plasties abdominales effectuées par un chirurgien esthétique certifié élimine l'excès de graisse et de peau et, dans la plupart des cas, répare les muscles affaiblis ou séparés pour créer un plus beau profil abdominal."  a déclaré Jeffrey Janis, président de l'ASPS.

Le rôle de la chirurgie plastique abdominale est donc de corriger ces imperfections afin de retrouver une silhouette galbée et plus de confiance et d’assurance par rapport à son apparence physique.

 

Plus qu'une intervention esthétique

Une abdominoplastie peut aider le patient à atteindre l’apparence qu'il souhaite, mais la nouvelle recherche publiée dans Plastic and Reconstructive Surgery a révélé que l'abdominoplastie peut apporter des résultats impressionnants, non seulement sur le plan esthétique, mais sur le plan fonctionnel aussi.

Le chercheur Alastair Taylor, de la clinique CAPS à Deakin University, en Australie, et ses collègues ont découvert que la plastie abdominale pouvait également atténuer les maux de dos et l'incontinence urinaire après l'accouchement.

Dans une étude portant sur 214 femmes ayant subi une plastie abdominale avec réparation des muscles abdominaux, Taylor et ses collègues ont demandé aux participants de remplir des questionnaires reportant l’évolution de leur mal de dos et de l'incontinence urinaire avant et après la chirurgie.

Après six semaines, les femmes ont repéré des améliorations majeures par rapport à ces deux problèmes.

Les résultats sont cohérents avec les rapports de cas antérieurs qui montraient des améliorations dans le mal de dos et l'incontinence urinaire après une abdominoplastie. Ces améliorations pourraient être le résultat du renforcement des muscles du ventre et de la stabilité des régions abdominales et pelviennes, car l'opération implique la réparation du diastasis des muscles grands-droits, c’est-à-dire la séparation des muscles abdominaux, pouvant survenir après la grossesse.

 



31/08/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres