Conseils sante et beaute

Conseils sante et beaute

Otoplastie : chirurgie esthétique des oreilles saillantes

De manière très satisfaisante et sans cicatrice visible, l’otoplastie corrige les imperfections des oreilles, en particulier les oreilles saillantes, également appelées décollées, afin de les repositionner dans une position plus correcte et de créer une image agréable.

Les oreilles dites saillantes sont un gros problème et un grand défaut esthétique pour ceux qui sont forcés de porter son poids. La cause pourrait être une forme anormale de l'auricule, due en particulier à un développement excessif de la conque, associée à un aplatissement des courbes de la région de l'antielice.

 

Avant la chirurgie des oreilles

La rencontre avec le chirurgien permet d'évaluer le type de défaut et donc l'intervention d'otoplastie à effectuer. De plus, avec les images photographiques, il est possible de visualiser le résultat pouvant être obtenu. 

Toutes les informations relatives à l'opération et à la post-chirurgie seront fournies, demandant des analyses de sang et le profil de coagulation.

Au moins 2 semaines avant la chirurgie, tous les médicaments susceptibles de modifier la coagulation sanguine doivent être suspendus : tous les médicaments anti-inflammatoires et anti-agrégants.

Déroulement de la chirurgie

Le patient doit jeûner à partir de minuit la veille. 

L'opération est réalisée sous anesthésie locale ou générale, en fonction du niveau de collaboration du patient.

L'hospitalisation n'est nécessaire que dans les cas où une anesthésie générale est utilisée.

L'opération est réalisée selon deux techniques chirurgicales différentes : 

1- La suture de la peau du bassin sur le périoste de la région mastoïde, au niveau du sillon rétro auriculaire, en fermant l'angle formé derrière le pavillon. 

2- Correction de la forme anormale de la région à l'origine du défaut, avec rotation de tout l'auricule vers le mastoïde (intervention plus innovante).

Le cartilage de l'auricule est remodelé avec l'opération d'otoplastie. Elle ne laisse pas de cicatrices visibles, car elles sont cachées dans le sillon rétro-auriculaire. L'intervention ne comporte pas d'œdèmes ni d'ecchymoses.

Après l’opération des oreilles décollées

Un bandage de compression est appliqué pendant environ une semaine, qui sera ensuite retiré avec les points de suture. 

Le premier médicament est administré entre 3 et 5 jours après l'opération. Plus tard, pendant les deux prochaines semaines de la nuit, il est recommandé d'appliquer un bandage protecteur.

Astuces après l’intervention

  • Prendre des antibiotiques et, en cas de douleur, des analgésiques courants. 
  • Mieux vaut dormir en position couchée : pas sur le côté, pour éviter de se pencher sur l'oreillette. 
  • Éviter de consommer des aliments qui nécessitent une mastication longue.
  • Reprendre les activités de travail 3 jours après la chirurgie.

 

Otoplastie : quand s’opérer ?

L’opération d’otoplastie est recommandée en cas de :

  • Oreilles saillantes, proéminentes

Saillie asymétrique entre les deux pavillons

  • Lobes dysmorphiques ou fissurés
  • Asymétrie des plis cartilagineux
  • Malformations ou dysmorphismes d'une ou des deux oreilles.

L'intervention est recommandée même en maternelle (après 5-6 ans, en fait, les oreilles ne subissent pas de modifications significatives), afin de remédier à une imperfection qui invite facilement aux dérisions et crée des complexes.

Combien de temps dure l’intervention ?

L'opération dure de 20 minutes à 1 heure et demie, avec un séjour en clinique de 4 heures. 

Complications possibles après chirurgie otoplastie

Un léger gonflement peut survenir après la chirurgie, mais cela est moins probable dans ce type de chirurgie. Après l'intervention, le patient peut ressentir une douleur, qui peut être gérée avec un simple analgésique. 

Les sutures placées derrière l'oreille peuvent provoquer des démangeaisons, liées au processus de guérison normal. Le changement de sensibilité après une chirurgie peut survenir après un traumatisme tissulaire, mais a tendance à régresser rapidement.

Pour ceux qui ont peur de la chirurgie, il est désormais possible de résoudre le problème des oreilles décollées, même sans chirurgie. 

 

 



25/06/2019

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres