Ronflement nocturne : remèdes à pratiquer et modes de vie à adopter pour arrêter de ronfler
Pour remédier au ronflement nocturne, il faut beaucoup de patience, ainsi que la nécessité de changer d'hygiène de vie et d'expérimenter diverses stratégies afin de trouver celle la plus adaptée pour résoudre le problème.
Remèdes et conseils avant de dormir
Il existe des remèdes à pratiquer avant de s'endormir, notamment :
- Changer votre position de sommeil : Garder la tête surélevée peut faciliter la respiration et aider à déplacer la langue et la mâchoire vers l'avant.
- Dormir sur le côté plutôt que sur le dos : Pour encourager cette position, vous pourriez envisager de coudre un petit volume, comme une balle de tennis, à l'arrière de votre pyjama afin que le fait de tourner le dos crée une gêne et vous oblige à vous déplacer sur le côté.
- Nettoyer le conduit nasal : si vous avez le nez bouché, vous pouvez rincer les sinus avec une solution saline avant de vous coucher. En cas d'allergies, les acariens et les poils d'animaux pourraient être réduits, afin de favoriser une meilleure respiration.
- Gardez l'air de la chambre humide : L'air sec peut irriter les membranes du nez et de la gorge.
Pour dormir sur le côté plutôt que sur le dos, il existe sur le marché des dispositifs médicaux spécifiques destinés à limiter le temps passé en position dorsale. Il existe par exemple des ceintures en coton qui s'attachent à la poitrine et qui, grâce à une partie arrière semi-rigide, rendent la position sur le dos inconfortable. En plus des ceintures sur le marché, il existe également des sacs à dos ou des sacs à l'intérieur qui contiennent des ballons gonflables avec surface et qui aident à dormir sur le côté. Ces dernières sont peut-être un peu plus gênantes que les ceintures qui sont plus faciles à utiliser et plus confortables mais qui sont certainement plus efficaces ; certains modèles de ces appareils sont présentés ci-dessous.
Changements de mode de vie
Ensuite, il existe des remèdes qui impliquent des changements de mode de vie :
- Perdre du poids : La perte de poids peut favoriser la réduction des tissus adipeux au fond de la gorge et améliorer ou éliminer l'état du ronflement nocturne.
- Arrêter de fumer : Fumer irrite les membranes du nez et de la gorge, ce qui peut obstruer les voies respiratoires et provoquer des ronflements.
- Évitez l'alcool, les somnifères et les sédatifs : ces substances détendent les muscles de la gorge en interférant avec la respiration régulière.
- Faites attention au repas pris avant de vous coucher : Consommer des repas copieux ou manger des aliments tels que des produits laitiers ou du lait de soja avant le coucher peut aggraver le phénomène de ronflement nocturne.
- Exercice physique : favorise la tonification des muscles du corps, y compris ceux de la gorge. Cela conduit à des ronflements moins fréquents. Il existe également des exercices spécifiques à réaliser pour renforcer notamment les muscles de la gorge.
Comme mentionné précédemment, la première étape pour remédier au ronflement nocturne est de ne pas sous-estimer le problème. En effet, la réalisation d'une polysomnographie permet de diagnostiquer rapidement toute pathologie liée au sommeil et de traiter le problème avec l'aide de médecins spécialistes.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres