Conseils sante et beaute

Conseils sante et beaute

Comment se forme la plaque dentaire et comment l’enlever ?

La plaque dentaire, également appelée patine dentaire, biofilm buccal ou plaque bactérienne, est une substance opalescente et collante qui se cache sur les surfaces dentaires et est considérée comme l'un des principaux ennemis de ces dernières.

La plaque bactérienne se dépose principalement dans les espaces interdentaires, dans les irrégularités de l'émail, dans les surfaces occlusales ou au voisinage de la gencive.

Comment se forme la plaque ?

La formation de la plaque dentaire est un processus complexe. Dans un premier temps, un film aseptique se forme constituer de substances hydrophobes et de macromolécules (comme les glycoprotéines salivaires). Dans cette première étape, le film n'a pas de véritable structure.

Sa présence altère la surface de la dent et favorise l'adhésion bactérienne, en effet elle est colonisée par divers germes de la flore bactérienne buccale, c'est pour cette raison qu'elle est dite bactérienne. 

Les bactéries les plus courantes sont les streptocoques, les actinobactéries et les fusobactéries. Les structures protéiques particulières favorisent l'agrégation mutuelle et la fixation à la surface de la dent.

La multiplication de ces bactéries entraîne un épaississement de la plaque dentaire qui s'enrichit en substances salivaires et autre matériel cellulaire de l'hôte se transformant en une matrice élaborée. Ces substances, comme tous les acides, irritent et corrodent les substances avec lesquelles elles entrent en contact. Par conséquent, l'émail perd de sa compacité et devient plus cassant et perd son pouvoir protecteur vis-à-vis des couches sous-jacentes de la dent.

Comment se forme le tartre ?

La plaque bactérienne doit être complètement éliminée avec une bonne hygiène bucco-dentaire, si cela ne se produit pas, la plaque subit une série de processus de minéralisation qui la transforment en tartre.

Ce dépôt prédispose la dentition aux maladies parodontales.

Comment enlever la plaque ?

La seule façon d'éliminer la plaque bactérienne des dents et des gencives qui les compromet négativement est de se brosser les dents et d'utiliser la soie dentaire de la bonne manière et en continu. L'utilisation de la brosse à dents est nécessaire après tous les repas et en particulier après le repas du soir. Pendant les heures de repos, les bactéries de la plaque sont facilitées dans leur action nocive.

Conseils utiles

Pour lutter contre la plaque il faut avant tout viser une hygiène bucco-dentaire correcte et quotidienne. Il est extrêmement important de se brosser les dents au moins trois fois par jour, après les repas.

Votre brosse à dents doit être changée périodiquement et utilisée avec une inclinaison de 45 degrés, en effectuant des mouvements verticaux unidirectionnels en partant du bord de la gencive. À la fin de ces mouvements, il est également bon de nettoyer la surface de la langue, car des bactéries peuvent s'y cacher, ce qui diminue l'efficacité du nettoyage dentaire.

L'utilisation d'un bain de bouche avec lequel rincer la cavité buccale après le nettoyage avec la brosse à dents est très importante.

L'hygiène bucco-dentaire à domicile n'élimine pas complètement la plaque et le tartre des dents, il est donc nécessaire d'avoir des contrôles périodiques par un dentiste pour évaluer s'il est temps d'effectuer un détartrage. Habituellement, cela devrait se produire tous les 6 à 12 mois.

 

 



06/07/2022

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres