Conseils sante et beaute

Conseils sante et beaute

Malocclusion dentaire chez les enfants

Malocclusion dentaire : quand survient-elle chez l'enfant ? Elle se produit lorsque le contact entre les dents des deux arcades est irrégulier.

Malocclusion dentaire

Les deux arcades dentaires se ferment irrégulièrement, elles ne se correspondent pas. Il pourrait s'agir d'une malocclusion dentaire. Cela rend difficile le travail des dents lors de la mastication. Il pourrait souffrir de la digestion, mais il pourrait également provoquer des maux d'oreille et une prédisposition à tomber malade avec des otites, des maux de dos et des maux de tête. La thérapie implique l'application de l'appareil classique.

Les causes peuvent être héréditaires et dues à des facteurs externes.

Les classes de malocclusion

Il existe trois classes de malocclusion :

  • Classe 1 : chevauchement imparfait de la 1ère molaire supérieure sur l'inférieure ;
  • Classe 2 : l'os de la mâchoire fait saillie vers l'extérieur. Les dents du haut glissent vers l'avant par rapport aux dents du bas. Il est défini « béance ouverte » ;
  • Classe 3 : l'os mandibulaire fait saillie vers l'extérieur. Les dents inférieures glissent vers l'avant par rapport aux dents supérieures. C'est ce qu'on appelle "l'occlusion inversée".

La succion du pouce ou de la tétine peut-elle provoquer une malocclusion ?

Sucer le pouce ou d'autres doigts peut entraîner une croissance incorrecte du palais et pousser les incisives supérieures vers l'avant. Si l'enfant ne perd pas l'habitude dans les trois ans de sa vie et qu'il y a une malocclusion, une intervention spécialisée avec application d'appareils orthodontiques est nécessaire.

De plus, même l'utilisation de la tétine pendant de nombreuses heures pourrait influencer la formation du palais et générer des troubles de malocclusion dentaire. Bien qu'un allié dans la gestion des moments difficiles et, dans les premiers mois, même contre le SMSN, cela devrait être supprimé dans la deuxième année de vie.

Même les enfants qui ont peu d'espace entre leurs dents peuvent être à risque de malocclusion : lorsque les dents permanentes arriveront, elles auront besoin de plus d'espace, car elles sont plus larges.

Diagnostic et traitement

Le diagnostic est fait en regardant les dents et comment elles se chevauchent. Le dentiste peut souhaiter une radiographie des arcades dentaires, mais aussi, si nécessaire, une téléradiographie pour prédire le sens de croissance des os de la bouche.

La malocclusion dentaire est traitée avec un appareil orthodontique approprié.

 

 



19/07/2022

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres