Conseils sante et beaute

Conseils sante et beaute

Dormir après une greffe de cheveux : que dois-je savoir ?

 

Dormir après une greffe de cheveux est une préoccupation pour de nombreux patients. Outre d'autres facteurs tels que le tabagisme, la consommation d'alcool ou la transpiration après la greffe, la façon dont nous dormons peut également affecter la greffe.

Savoir comment dormir après une greffe de cheveux est une pratique importante.

En effet, il existe des recommandations sur les positions de sommeil pour faciliter la cicatrisation et éviter les complications. Aussi, dormir d'une certaine manière évite d'endommager les greffons.

Les recommandations sur la façon de dormir sont toujours temporaires dans les jours précédant la chirurgie.

Quelques jours après l'opération, vous pouvez vous rendormir dans la position de votre choix.

Que se passe-t-il après la greffe ?

La greffe de cheveux est considérée par beaucoup comme la solution ultime à la perte de cheveux.

Bien qu'elle soit aujourd'hui considérablement moins invasive qu'elle ne l'était autrefois, elle reste une opération chirurgicale. A ce titre, il présente quelques précautions à respecter dans les jours suivant l'intervention.

En particulier, après l'opération il faudra adopter un serre-tête et prendre des médicaments.

De plus, des croûtes peuvent apparaître au cours des prochains jours et un gonflement du front et des yeux peut survenir. Mais comment dormir après la greffe ?

Comment dois-je dormir après la greffe ?

Le sommeil est un élément clé dans les jours qui suivent immédiatement la greffe de cheveux.

En particulier, ce sont les trois ou quatre premières nuits après la chirurgie qui sont les plus importantes.

Pendant ces phases, il convient de s'assurer que la tête reste suspendue. 

Cette pratique est un conseil qui conduit à des améliorations dans la zone transplantée. Cette phase ne sera que temporaire : après quelques nuits, il sera encore possible de se rendormir dans la position préférée.

 

Certaines cliniques recommandent également d'utiliser des draps stériles à placer sur l'oreiller pour éviter les infections potentielles.

Pourquoi dois-je dormir d'une certaine manière ?

Dormir d'une certaine manière peut être efficace dans un cours post-greffe. En effet, la position de repos doit permettre d'éviter tout gonflement de la zone greffée.

A cet égard, il est conseillé d'avoir la tête relevée et semi-allongée pour la nuit. La position idéale est celle avec la tête relevée à 45°. En faisant cela, nous aidons le corps dans le processus de guérison et ne causons pas de gonflement.

En revanche, dans le cas où la zone greffée se trouve à l'arrière de la tête, il sera préférable d'adopter une position couchée.

Dans tous les cas, il est important de ne pas dormir sur le ventre : cela pourrait provoquer des œdèmes et endommager les greffons.

Dormir en position assise peut-il aider ?

On peut trouver en ligne des patients qui déclarent avoir dormi assis ou sur le canapé après l'opération. Il n'est pas nécessaire de trouver des remèdes extrêmes, mais suivez simplement les instructions de votre médecin.

Comportements à éviter pendant le sommeil

Il est clair que pendant la nuit, il peut être difficile de contrôler nos mouvements corporels. Néanmoins, il est certainement utile de suivre quelques pratiques dans le cours post-opératoire.

Par exemple, même pendant le sommeil, il faut éviter de toucher la zone de greffe. Pour cette raison, il est recommandé de se laver les mains avant d'aller dormir.

De plus, il faut veiller à ne pas trop frotter la zone de greffe avec trop de mouvements.

Plus nous pourrons suivre ces conseils, plus la récupération sera rapide.

Quel oreiller utiliser pour le sommeil post-greffe ?

Le choix de l'oreiller peut également avoir un effet après une greffe de cheveux. Il faut éviter d'utiliser un oreiller moelleux dans lequel la tête pourrait "s'enfoncer", provoquant le frottement des côtés.

A l'inverse, il est préférable d'utiliser un oreiller plus ferme et moins moelleux qui permet à la tête de rester surélevée. En restant relevée, la tête ne frottera pas contre le côté de l'oreiller ou contre la surface du lit.

Il est également important de ne pas placer la partie transplantée de la tête directement sur l'oreiller. Cela évite d'endommager les greffons.

Je peux utiliser un oreiller cervical pour dormir ?

Bien que préféré par beaucoup, il n'est pas nécessaire d'utiliser un oreiller cervical pour dormir après la greffe. Ce type particulier d'oreiller vous permet de soutenir le cou, en évitant le contact entre la partie transplantée et l'oreiller. Il est également connu sous le nom d'oreiller cervical.

Conclusion

Dormir dans une certaine position après la greffe de cheveux est un élément clé pour maximiser les résultats.

Les précautions relatives à la position de sommeil sont aussi importantes que de ne pas fumer et de ne pas boire d'alcool.

Dans les premiers jours après l'opération, dormez la tête relevée à 45°, en utilisant plusieurs oreillers.

Dormir la tête surélevée prévient l'enflure de la zone transplantée.

Si la zone greffée est celle du dos, dormez sur le ventre.

Il est essentiel de ne pas frotter la zone opérée contre l'oreiller ou les draps. La pratique la plus importante est de dormir sans laisser reposer la partie greffée.

L'utilisation d'un oreiller avec un matériau ferme et non mou aide au processus post-greffe de cheveux.

Il est possible d'utiliser un oreiller cervical pour dormir, mais ce n'est pas strictement nécessaire.

Il n'est pas obligatoire de dormir assis ou sur le canapé. Certaines cliniques recommandent l'utilisation de draps stériles à appliquer sur l'oreiller.

 

 



25/05/2022

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres