Conseils sante et beaute

Conseils sante et beaute

Rhinoplastie ouverte vs fermée : Quelle est la différence ?

Une question courante en matière de chirurgie esthétique de rhinoplastie concerne la différence entre rhinoplastie ouverte et rhinoplastie fermée. Ce sont deux approches chirurgicales différentes utilisées pour exposer la structure squelettique sous la peau nasale. Le choix du chirurgien d'utiliser des techniques de rhinoplastie ouverte ou fermée dépend de la manière dont le squelette nasal sous-jacent se présente, ainsi que des modifications souhaitées à apporter au nez.

Rhinoplastie Fermée (Endonasale)

Lors d'une rhinoplastie fermée que l’on appelle aussi rhinoplastie endonasale, le chirurgien positionne des incisions parallèles à l’intérieur des narines, donnant ainsi accès à la structure osseuse et cartilagineuse sous-jacente.

Le principal avantage de la rhinoplastie fermée réside dans le fait que l'incision est pratiquée dans la narine, la cicatrice subséquente n'est donc pas visible. L'approche fermée étant moins invasive que la rhinoplastie ouverte, cette technique présente également une période de récupération plus courte.

Cependant, lors d'une rhinoplastie fermée, les incisions de la narine gauche et droite restent déconnectées, ce qui rend difficile le repositionnement de la peau nasale. L’opération est entièrement réalisée à travers de petites ouvertures limitant la visibilité et l’accès chirurgical à la structure interne du nez.

De plus, la rhinoplastie endonasale augmente les risques de distorsion du cartilage nasal, car l'accès à la structure nécessite un étirement intense de la peau. Cette approche ne permet pas non plus un remodelage complexe de la pointe nasale.

Rhinoplastie Ouverte (Externe)

La rhinoplastie ouverte utilise une incision trans-columellaire pour relier les incisions faites dans les narines gauches et droite. Cette incision permet au chirurgien de soulever la peau nasale, offrant un accès chirurgical sans entrave et une visibilité optimale à la structure nasale sous-jacente.

La facilité d'accès à la structure sous-jacente des os et du cartilage est le principal avantage de la rhinoplastie ouverte. Cet accès se traduit par une précision améliorée lors du remodelage de la structure nasale, permettant souvent aux chirurgiens d’obtenir le contour souhaité, ce qui ne serait pas possible avec la technique fermée. De plus, la rhinoplastie ouverte réduit les risques de distorsion du cartilage nasal et facilite le remodelage des cartilages de l'extrémité grâce à des techniques de suture ou de greffe complexes.

L'inconvénient de la rhinoplastie ouverte est que les cicatrices visibles sont plus probables. Cependant, la cicatrice est généralement relativement petite (4-5 mm) et se situe dans la partie la plus étroite de la columelle. De cette façon, avec une exécution précise et une suture minutieuse, la cicatrice ne devrait être que faiblement visible.

Conclusion

Pour conclure, en fonction de l'anatomie naturelle du patient et des résultats souhaités, une rhinoplastie fermée peut être une bonne option.

Toutefois, dans de nombreux cas, la technique ouverte assure l'amélioration de la précision des gestes chirurgicaux facilite l’accès à la structure interne du nez, ce qui constitue un avantage beaucoup plus important que le risque mineur de cicatrices visibles.

En fait, la plupart des chirurgiens spécialisés en chirurgie nasale considèrent la rhinoplastie ouverte comme la procédure de choix pour les anatomies nasales difficiles de tous types, et bon nombre des techniques les plus efficaces de la rhinoplastie contemporaine ne peuvent être réalisées que par voie ouverte.

 



12/10/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres