Conseils sante et beaute

Conseils sante et beaute

Mentoplastie ou génioplastie : Tout ce qu’il faut savoir

La génioplastie, ou mentoplastie, est une chirurgie esthétique du menton. Le menton peut être saillant (déplacé vers l'avant) ou rétracté (arrière). 

Elle a essentiellement des objectifs esthétiques. Cependant, il faut tenir compte du fait que souvent une altération de la position du menton dépend d'une altération de la relation occlusale et squelettique de la mâchoire entière et du maxillaire. Il n'est donc pas juste de ne penser qu'au menton, résolvant partiellement le problème esthétique et ignorant l'occlusion. 

Dans ces cas, la chirurgie ortho gnathique doit être effectuée en premier et ensuite, si nécessaire, la mentoplastie. Le visage doit toujours être considéré comme un tout et l'objectif doit toujours être double : esthétique et fonctionnel.

En quoi consiste l'intervention ?

L'opération est réalisée en pratiquant une incision à l'intérieur de la bouche, au niveau de l'arcade gingivale inférieure. En génioplastie classique, une ostéotomie (coupe de l'os) est réalisée immédiatement en dessous de l'urgence des nerfs mentaux. Le menton est ensuite déplacé selon le programme chirurgical et fixé avec les plaques et vis en titane.

L'autre possibilité est l'utilisation de prothèses alloplastiques. Les plus utilisés sont de deux types : silicone ou Medpor. Alors que la prothèse en silicone est insérée dans les tissus mous créant une poche cutanée exacte, la prothèse Medpor est plutôt fixée à l'os avec des vis en titane.

La prothèse ou l'ostéotomie est-elle meilleure ?

Cela dépend du cas individuel. Cependant, il faut souligner que les prothèses ont un coût supplémentaire et présentent un risque d'infection post-opératoire supérieur à la génioplastie classique.

Peut-elle être associée à d'autres interventions ?

Oui, fréquemment, l'altération esthétique du visage ne concerne pas seulement le menton, mais peut être associée à une altération esthétique du nez et de la région maxillaire et des pommettes. Elle peut ensuite être associée à la chirurgie orthognathique, malaroplastie (prothèse zygomatique) et septorhinoplastie. En général, la combinaison de plusieurs interventions tend surtout à améliorer le profil du patient. Dans ces cas, on peut parler de "profiloplastie".

 

 



30/01/2020

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres