conseils-sante-beaute

conseils-sante-beaute

Complications sérieuses possibles de la chirurgie de l'obésité

Certaines complications de la chirurgie de l'obésité nécessitent une attention médicale immédiate et spécialisée. Beaucoup d'entre elles peuvent survenir pendant l'intervention de bypass ou sleeve gastrectomie ou peu de temps après l'intervention.

Problèmes anesthésiques

L'obésité est une affection clinique qui est aggravée par la présence d'autres affections telles que des problèmes cardiovasculaires et l'hypertension. C’est pourquoi, la gestion des voies respiratoires et le dosage des anesthésiques représentent un défi pour les spécialistes professionnels.

 

Problèmes respiratoires

La période d'hospitalisation pour une opération de l'obésité pourrait devenir complexe en présence d'un problème pulmonaire tel qu'une pneumonie, une atélectasie (effondrement du tissu pulmonaire), un écoulement liquidien dans les poumons, une insuffisance respiratoire ou un œdème pulmonaire.

Complications des plaies

Peu fréquent en raison de l'utilisation de la technique laparoscopique qui est peu invasive et précise, elles sont combattues avec des antibiotiques locaux.

Hernie des plaies

Une hernie chirurgicale est une protrusion de tissu à travers le site de l'incision. Improbable mais pas impossible, des hernies peuvent se produire dans les plaies, elles sont traitées chirurgicalement.

Thrombose et thromboembolie

Ils peuvent se former au cours de la chirurgie de bypass ou sleeve gastrique dans les veines des jambes, à partir de là ils peuvent se casser et atteindre les poumons (embolie pulmonaire). L'utilisation d'anticoagulants avant la chirurgie et la déambulation précoce réduisent ce risque.

Complications chirurgicales

Perforation de l'estomac ou de l'intestin, provoquant une péritonite ou un abcès, hémorragies internes, infections de plaies et obstructions. Ils sont inhabituels en raison de la nature non invasive de la laparoscopie et de la précision qu'elle permet. La familiarité, les compétences et l'expérience du chirurgien sont essentielles pour éviter ces complications.

Complications cardiovasculaires

Telles que : infarctus cardiaque, insuffisance cardiaque congestive, arythmies AVC.

Insuffisance rénale aiguë

L'insuffisance hépatique - l'hépatite (peut évoluer vers la cirrhose).

Risques psychosociaux

Sous forme d’anorexie nervosa, boulimie, dépression postopératoire, problèmes sociaux, etc. Ils ne sont pas produits par l'intervention chirurgicale elle-même, mais une mesure préventive est l'approche correcte de l'équipe de spécialistes médicaux avec le patient, en les informant sur le processus de l'intervention et son fonctionnement. Des attentes irréalistes ou de fausses croyances concernant les résultats peuvent activer certaines de ces complications.

Risque de mortalité

Pour conclure sur les risques de la chirurgie de l'obésité, il faut tenir compte du fait qu'il s'agit toujours d'une chirurgie majeure et, par conséquent, a une probabilité de mortalité calculée à 1% selon les paramètres internationaux. Lorsque cela se produit malheureusement, il est généralement dû à une embolie pulmonaire et à une défaillance multisystémique. La mortalité est plus élevée chez les patients de sexe masculin, les femmes de 55 ans et, dans une large mesure, dépend plus de la compétence et l'expérience de l'équipe chirurgicale et le chirurgien que sur la procédure.

 



19/02/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres