Thermage : Tout ce qu’il faut savoir
Thermage est le nom de l'un des appareils à radiofréquence les plus connus et les plus utilisés au monde.
Thermage est également connu sous le nom de Thermacool, qui représente spécifiquement le nom commercial d'un appareil radiofréquence plus récent fabriqué par la même société (Solta Medical International Inc).
Comme toute procédure radiofréquence, Thermage exploite les effets des ondes électromagnétiques transmises par une pièce à main aux couches profondes de la peau grâce à un courant alternatif haute fréquence.
Les ondes électromagnétiques provoquent une augmentation de la température des tissus, stimulant les fibroblastes pour augmenter la synthèse de collagène, d'élastine et d'acide hyaluronique.
L'augmentation du collagène et d'autres macromolécules aide à donner plus de tonus et de texture à la peau, en lissant les petites imperfections telles que les rides et le laxisme.
Pourquoi est-ce réalisé ?
Thermage et la radiofréquence en général sont des traitements de médecine esthétique alternatives à la chirurgie.
Ils sont parfois appelés « lifting non chirurgical » et sont surtout utilisés dans le traitement des laxités cutanées, qui provoquent un relâchement cutané et une augmentation des rides superficielles et profondes (périoculaires, supralabiales, nasogéniennes, glabellaires, etc.).
La radiofréquence produit une augmentation sélective et contrôlée de la température des tissus. En appliquant de la chaleur de manière contrôlée sur la peau, on obtient une amélioration significative de sa texture, jusqu'à obtenir dans le meilleur des cas une sorte d'effet lifting.
Plus généralement, la radiofréquence est utilisée pour le traitement :
- des rides et des sillons cutanés ;
- le relâchement cutané du visage, par exemple du menton, de l'angle de la mâchoire, des paupières;
- laxité cutanée dépendante de l'âge liée à l'atrophie des muscles faciaux;
- blessures et imperfections du visage;
- acné active.
En plus des imperfections du visage, la radiofréquence peut également traiter la cellulite et la laxité du cou, de l'abdomen, de l'avant-bras (triceps), des fesses et des seins.
Comment ça marche ?
La chaleur produite par la radiofréquence est extrêmement localisée et se développe entre 3 et 9 mm de profondeur. A ce niveau, une température variable entre 55 et 65 ° C est atteinte de manière homogène, sans diffusion thermique vers les zones environnantes.
En pratique, la chaleur n'est pas transmise de la pièce à main aux tissus, mais est produite à l'intérieur de la peau sous l'effet d'une alternance d'électricité haute fréquence (6 Mégahertz).
Au niveau du derme, l'augmentation de température provoque une dénaturation du collagène des fibres (de 5 à 30% des fibres totales), qui raccourcissent et contractent en conséquence.
Cela détermine l'effet d'étirement, similaire à un lifting, avec une réduction immédiate du relâchement cutané.
Dans les 4-6 mois suivants, les bénéfices de l'effet biologique sont ajoutés, sous-tendant le stimulus sur les fibroblastes qui sont activés pour réparer les dommages locaux. Cela entraîne une augmentation supplémentaire de la densité cutanée.
Les bénéfices de la radiofréquence sont donc en partie immédiats et en partie lentement progressifs, pleinement appréciables après quelques mois.
Les principaux effets physiologiques produits par la radiofréquence sont 2 :
- contraction du collagène (effet à court terme);
- stimulation de la synthèse du collagène par le processus de réparation tissulaire (effet à long terme).
Pendant le traitement
Thermage et d'autres équipements similaires utilisent différents systèmes pour rendre le traitement plus sûr et plus efficace.
Les dommages thermiques causés par la chaleur à l'épiderme sont évités grâce à un système de refroidissement par gaz cryogénique, qui est émis quelques dixièmes de seconde avant l'émission des ondes électromagnétiques.
Des capteurs spécifiques sur la pointe de la pièce à main Thermacool contrôlent la puissance de l'émission d'énergie, en fonction de la température atteinte dans la zone traitée.
Le protocole prévoit pour chaque traitement une seule étape ou plusieurs étapes, selon les zones à traiter ; dans l'ensemble, chaque séance dure de 20 à 45 minutes.
Le nombre de séances pour chaque cycle thérapeutique est variable : généralement 5 séances hebdomadaires sont nécessaires pour un traitement sous-ablatif.
Ça fait mal ?
La radiofréquence est une procédure assez douloureuse, qui nécessite l'adoption de mesures appropriées pour la rendre supportable.
La chaleur générée provoque une sensation de brûlure, plus ou moins sévère selon les zones cutanées et le seuil de douleur individuel.
Ce sentiment peut guider le médecin pour adapter le traitement en fonction des commentaires des patients.
D'une manière générale, il est conseillé de pratiquer une anesthésie superficielle avec crème anesthésique, éventuellement suivie d'une anesthésie locale par injections ou par application d'anesthésique par voie hydrophorétique.
Préparation
Il est conseillé d'éviter l'exposition au soleil dans les semaines précédant le traitement.
Coûts et prix
Le prix d'une séance radiofréquence varie en moyenne d'environ 150 à 300 euros. Un cycle complet de soins peut donc coûter de 900 à plus de 2000 euros.
Après le traitement
Dans la période suivant chaque séance, il est recommandé de laver la zone traitée uniquement avec de l'eau tiède pendant quelques jours, sans frotter la peau pour la sécher.
Votre médecin peut vous demander d'hydrater correctement votre peau avec des produits appropriés.
Il est également conseillé d'éviter que la zone traitée soit exposée à la lumière directe du soleil pendant au moins une semaine. Par conséquent, toutes les activités sportives qui impliquent une exposition directe au soleil doivent également être évitées.
Résultats
Selon une revue récente, l'utilisation de la radiofréquence repose davantage sur le marketing que sur des raisons technico-scientifiques, puisqu'un grand nombre d'appareils sont disponibles sur le marché et ce nombre augmente chaque jour, sans que des études avec de bons niveaux de preuves ne soient menée.
Il faut également considérer que la plupart des effets de la radiofréquence sont basés sur des dommages biologiques, caractérisés par la dénaturation du collagène (qui modifie sa structure moléculaire typique en triple hélice) et la contraction consécutive des fibrilles.
Au-delà des slogans commerciaux (« lifting non chirurgical », « lifting de la pause déjeuner »), les résultats de Thermage et de procédures similaires ne seront probablement pas miraculeux et définitifs.
En général, la peau aura tendance à s'améliorer en termes de texture (dilatation des pores, hydratation), de consistance et de luminosité. A la fin du cycle thérapeutique, la peau paraîtra donc plus tonique, compacte et lumineuse.
Les rides et les sillons, en particulier les plus profonds, seront toujours présents, mais moins visibles.
Effets secondaires
Dans la période qui suit immédiatement le traitement, une légère et passagère rougeur de la peau peut apparaître.
Cet effet secondaire affecte environ 15% des sujets et disparaît en quelques heures (au plus deux jours), sans affecter les relations et les activités normales.
Un léger œdème (gonflement) de quelques heures pourrait survenir dans seulement 5% des cas, alors que le risque de brûlure (échaudure) est estimé à moins de 1%.
Des paresthésies peuvent également être ressenties après l'intervention, en particulier cervicales (picotements dans le cou).
Contre-indications
Bien que cette méthode soit exempte d'effets secondaires importants, il y a des conditions pour lesquelles il serait préférable de l'éviter.
Celles-ci comprennent : la grossesse, la présence de maladies auto-immunes graves (par exemple, la sclérodermie, le lupus érythémateux, la dermatomyosite ..), les maladies cardiovasculaires et de coagulation graves, le stimulateur cardiaque (stimulateur cardiaque), le porteur de prothèse extensif en métal, le diabète décompensé.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres