Conseils sante et beaute

Conseils sante et beaute

Taches de vieillesse : causes, symptômes et traitements

Les taches de vieillesse, également appelées taches de rousseur solaires séniles, sont de petites taches cutanées de couleur foncée qui apparaissent après 40 ans. La peau apparaît sombre en raison d'une plus grande pigmentation et donc d'une concentration inhabituelle de mélanocytes, les cellules qui produisent la mélanine et donnent de la couleur à la peau.

Ils n'ont pas de caractère pathologique et apparaissent surtout sur les zones de la peau les plus exposées aux rayons du soleil, telles que les mains, le visage, les épaules et les bras.

Quelles sont les causes des taches de vieillesse ?

L'exposition chronique aux rayons ultraviolets et l'utilisation de lampes à bronzer sont à l'origine des taches de vieillesse. Le vieillissement cutané peut également favoriser une augmentation de la production de mélanocytes qui ont tendance à s'accumuler dans de petites zones circulaires. 

Quels sont les symptômes des taches de vieillesse ?

Il n'y a pas d'autres symptômes que l'apparition des taches.

Comment se fait le diagnostic ?

Le diagnostic est posé lors d'un examen dermatologique. Si nécessaire, une biopsie cutanée est réalisée pour analyser un petit échantillon de peau et exclure les lésions tumorales.

Comment se débarrasser des taches de vieillesse ?

Il existe différents traitements pour se débarrasser des taches de vieillesse comme le peeling chimique, dermabrasion, thérapie au laser, cryothérapie, diathermocoagulateur, substances dépigmentées éclaircissantes, etc.

Il est à noter que ces traitements doivent être effectués par des médecins et pratiquants confirmés pour assurer des résultats naturels et éviter d’endommager la peau.

 

 



17/09/2021

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres