Conseils sante et beaute

Conseils sante et beaute

Peeling chimique : l'exfoliation qui rajeunit le visage

Le peeling chimique est un soin qui vise à éliminer les cellules mortes du visage. On dit qu'il est chimique car il est formulé avec des acides exfoliants particuliers : ils sont généralement obtenus à partir de fruits (alpha-hydroxycides AHA) ou d'autres substances naturelles telles que l'acide glycolique, l'acide salicylique, extrait de l'écorce de silice. Les peelings chimiques peuvent se présenter sous forme de lotions, masques et crèmes de nuit.

La concentration d'acides détermine la force de renouvellement du peeling : plus il est levé, plus il pénètre en profondeur, renouvelant davantage la peau. La même concentration détermine également l'utilisation prévue du peeling chimique : seuls les médecins peuvent utiliser des produits avec des pourcentages élevés d'acides exfoliants, soit au-dessus de 30%. Les salons de beauté doivent s'installer légalement sous une composition acide de 20-30% (mais la quantité réelle dépend du type d'acide utilisé, car il y a potentiellement plus d'acides irritants que les autres).

Différences entre le gommage et le peeling

Le but est le même : exfolier. Changer, c'est la façon dont vous y parvenez. Contrairement au gommage aux micro-granules, l'action exfoliante du peeling chimique dépend donc de l'action des substances spécifiques de renouvellement, et non des mouvements du bout des doigts qui de manière mécanique, précisément, "rayent" la peau. D'une manière générale, on peut dire que l'action exfoliante des gommages est plus douce que celle obtenue par peeling chimique, également pour une matière acide, qui fait généralement défaut dans les produits à masser.

À quoi ça sert ?

Le peeling chimique a plusieurs objectifs. En règle générale, il rend la peau plus belle. Plus précisément, il donne de la luminosité et de la douceur à la couche dermique supérieure, améliore le processus naturel d'auto-renouvellement des cellules de la peau et prépare la peau à recevoir des traitements ultérieurs. Sur une peau bien exfoliée, une cure anti-tâches par exemple fonctionne mieux ! 

Pour toutes ces raisons, les peelings chimiques sont utilisés pour montrer un visage plus jeune, mais aussi pour corriger les cicatrices d'acné. Cependant, il ne doit pas être utilisé sur l'acné vivante, c'est-à-dire celle qui présente toujours des inflammations composées de boutons et de papules.

Pour quels types de peau ? Tout le monde, y compris les plus délicats et les plus secs. La prévoyance sera d'utiliser un produit avec un acide exfoliant moins fort, comme le mandélique ou une concentration relativement faible d'acides plus forts, comme le glycolique.

Comment faire ?

Cela dépend du produit utilisé, de la quantité d'acides exfoliants et de l'environnement d'utilisation, c'est-à-dire qu'il soit professionnel ou domestique. De l'esthéticienne ou du médecin, une lotion est appliquée sur le visage pour laisser agir quelques minutes. Rincer ensuite avec une solution d'eau et de bicarbonate. En effet, les peelings professionnels sont plus concentrés, et nécessitent donc un rinçage rapide, pour éviter d'irriter la peau.

 

A la maison cependant, la procédure changera en fonction du produit : certaines lotions sont appliquées sans être rincées, d'autres doivent être bien enlevées, d'autres sont laissées agir la nuit. 

Chez le médecin ou l'esthéticienne ?

Cela dépend de combien vous voulez renouveler votre peau. Si vous voulez un visage plus frais et plus lumineux, juste quelques séances en salon. Pour un renouvellement plus important, il est bon de s'appuyer sur le médecin, qui pourra décider des bons acides et les calibrer en fonction du type de peau et des besoins esthétiques.

Et à la maison ?

Avec les produits de nouvelle génération, d'excellents résultats d'exfoliation de la peau sont obtenus. Il existe différentes spécialités cosmétiques sur le marché : des lotions à texture super liquide à appliquer sur le visage une fois par semaine ou tous les jours, aux masques qui éliminent les cellules mortes en quelques minutes. Il ne manque pas de sérums et de crèmes qui renouvellent la peau la nuit, et qui sont rendus plus confortables par les ingrédients adoucissants tels que les huiles naturelles et les beurres.

Une nouveauté concerne les disques imbibés d'acides exfoliants, prêts à l'emploi et à passer sur le visage propre avec des mouvements rotatifs, du centre vers l'extérieur. Tous ces produits sont inspirés des peelings chimiques professionnels, à la différence qu'ils ont des concentrations d'acides plus faibles.

Toute contre-indication

Ne mélangez jamais 2 types d'acides exfoliants au cours de la même période. Par exemple : si vous utilisez une lotion exfoliante quotidienne, il est bon d'arrêter d'utiliser la crème de nuit à l'acide glycolique ou AHA, et vice versa. Le risque pourrait être de provoquer une irritation. 

Les peelings ne doivent pas non plus être appliqués sur une peau irritée ou, blessée. Et jamais avant de partir pour les vacances d'été.

 

En parlant de soleil, la peau exfoliée, surtout chimiquement, craint les rayons UV. Que ce soit professionnel ou à la maison, après le peeling, il est obligatoire d'appliquer un écran solaire avec un facteur élevé, c'est-à-dire égal à SPF 30.

Les différents types de peeling professionnel

Les peelings sont classés en superficielles, moyennes et profondes.  Cette classification est définie en fonction du niveau de pénétration dans les couches de la peau : les pelures superficielles s'arrêtent au niveau de l'épiderme, celles du milieu concernent l'épiderme, le derme papillaire et le réticulaire superficiel, les profondes atteignent le derme réticulaire.

Pour les peelings de surface, les acides les plus fréquemment utilisés sont l'acide trichloracétique (TCA) à 10-20-30%, les acides alpha-hydroxy (par exemple l'acide glycolique, l'acide lactique et l'acide mandélique) et bêta -hydroxyacides (par exemple acide salicylique). Si vous augmentez le pourcentage d'acide, vous augmenterez la profondeur d'action du peeling.  

Les acides utilisés

L'acide glycolique appliqué à une concentration de surface de 15 à 20% agit sur les taches et les rides superficielles dans une première couche de la peau.

C'est un traitement qui fonctionne par stimulation cutanée plutôt que par reconstruction de l'épiderme lui-même. La peau est ainsi stimulée pour produire plus de nouvelles cellules qui visent à atteindre un rajeunissement général progressif : le visage apparaît plus lumineux, plus doux et sans petites rides.

L'acide TCA agit sur un niveau de la peau plus profond. Il est utilisé pour les peelings moyens et profonds, pour corriger les cicatrices d'acné, les petites rides autour des lèvres et les taches cutanées. Le TCA est souvent utilisé en association avec d'autres acides, en particulier avec la solution de Jessner, à des fins synergiques.

Le gommage profond avec l'acide phénolique est utilisé par des experts dermatologues. Il est réalisé sous anesthésie générale ou locale, et garantit un excellent résultat, car il vise à "reconstruire" la peau des profondeurs. Un rajeunissement complet du visage est ainsi obtenu.

 



22/04/2020

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres