Conseils sante et beaute

Conseils sante et beaute

Mythes à discuter sur le laser des yeux

Certains mythes inhérents à propos de l’utilisation du laser dans la chirurgie des yeux sont à discuter en tenant compte du haut niveau de technologie et d'efficacité médicale actuellement atteints.

  • La chirurgie au laser sur les yeux n'est pas douloureuse: dans les premiers instants ou dans les jours qui suivent la chirurgie, de petits inconforts comme une légère sensation de brûlure ou une sensation de sable dans les yeux peuvent être perçus, mais en soi l'opération n'est pas douloureuse.
  • La chirurgie oculaire au laser dure généralement quelques minutes, ce qui varie en fonction du trouble à corriger. En effet, il est possible de recommander fortement d'opérer deux yeux ensemble.
  • Pour la chirurgie oculaire au laser, il vaut mieux être accompagné : dès que la chirurgie est terminée, le patient peut généralement quitter la clinique de manière autonome, mais il se peut que la vision soit trouble pendant quelques heures, il est donc préférable d'être accompagné d'une personne de confiance.
  • Si le trouble à corriger est stable, la chirurgie oculaire au laser est définitive : dans le cas de patients ayant des problèmes qui ont tendance à se développer au fil des ans, certains ajustements pourront être nécessaires à l'avenir. En tout état de cause, les spécialistes ne peuvent garantir le retour de chacun aux dix dixièmes : cela dépend de l'ampleur et du type du problème, et le degré de récupération varie d'une situation à l'autre.
  • La chirurgie oculaire au laser présente des risques minimes, mais comme il s'agit toujours d'une intervention, il est nécessaire de suivre toutes les étapes recommandées : en particulier, il est essentiel de consulter un médecin ou un centre spécialisé et d'effectuer tous les examens préopératoires (par exemple, topographie et tomographie de la cornée, pachymétrie cornéenne, pupillométrie et, dans certains cas, aberrométrie).
  • La chirurgie oculaire au laser n'est pas pour tout le monde : les visites préopératoires servent précisément à vérifier la prédisposition du patient ainsi que l'étendue de la perturbation et la possibilité relative de résolution par la chirurgie. De plus, vous devez avoir au moins 20 ans, le problème que vous souhaitez corriger doit être stable pendant au moins 12 mois et le patient ne doit pas souffrir de maladies comme le diabète et ne pas avoir de maladies auto-immunes ou de déformations congénitales de la cornée et de l'œil ou encore, subir une hormonothérapie ou prendre des médicaments psychotropes. De plus, si c'est une femme, elle ne doit pas être enceinte.
  • La reprise des activités quotidiennes normales est quasi immédiate : vous pouvez recommencer à lire et regarder la télévision dès le lendemain de l'opération. Cependant, les spécialistes prescrivent 3 à 5 jours de repos, selon le type d'intervention.

 



15/07/2020

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres