Lifting endoscopique des sourcils : technique mini-invasive pour rajeunir sans cicatrices
Rides réduites, expressions faciales intactes et cicatrices presque invisibles. C'est le lifting endoscopique du sourcil, une des techniques les plus appréciées des chirurgiens plasticiens et oculoplastiques aux États-Unis, mais encore peu connue et pratiquée en Tunisie.
La chirurgie endoscopique de lifting présente plusieurs avantages : elle renvoie les aiguilles de l'horloge de manière mini-envahie, avec des résultats naturels et des temps de récupération réduits.
Réalisé avec une technique endoscopique, le lifting des sourcils en Tunisie peut être combiné ou non avec une blépharoplastie inférieure ou supérieure, un lipofilling du visage, un lifting de la pommette, etc. Le tout sans incisions visibles, avec des temps de récupération très limités (retour au travail dans une semaine). De plus, en agissant sur certains muscles onduleurs du front, il permet de réduire les rides du front de manière définitive, en gardant l'expression du visage intacte. La chirurgie est réalisée sous anesthésie locale et sédation intraveineuse et le patient rentre chez lui dans la journée sans douleur.
Comment ça marche ?
Le lifting endoscopique des sourcils est né aux États-Unis en 1995, lorsqu'il a été décrit par le célèbre chirurgien plasticien Oscar Ramirez puis perfectionné par Nicanor Isse, un spécialiste connu dans le monde entier pour ses techniques innovantes en chirurgie reconstructive et esthétique, notamment endoscopique, qui il était le professeur de Bernardini. La technique endoscopique est certainement l'approche chirurgicale privilégiée notamment en Californie, berceau de la chirurgie esthétique où elle a presque entièrement supplanté les techniques traditionnelles de lifting des sourcils et du visage en raison de sa faible invasion chirurgicale, de l'absence de cicatrices visibles, des temps de récupération rapides et surtout l'effet naturel obtenu avec le lifting endoscopique.
Techniquement, il consiste en un repositionnement du front, des sourcils et de la pommette, le cas échéant de l'intérieur, grâce à 5 petites incisions de deux centimètres chacune, cachées derrière la racine des cheveux. L'aspect fondamental de la procédure endoscopique est qu'elle permet d'agir par le haut en élevant les tissus du visage qui sont descendus (sourcil et pommette) sous l'effet de la gravité et donc de manière naturelle et en remplissant les tissus ayant perdu du volume grâce au lipofilling associé.
Les effets sont stables, naturels et durables. Le cours postopératoire vous permet de reprendre le travail dans une semaine. Les coûts, les temps de récupération et les temps chirurgicaux du lifting endoscopique ne diffèrent pas beaucoup de ceux d'une blépharoplastie Tunisie et le patient est libéré dans la journée.
Le candidat idéal
Comment choisir de subir un lifting endoscopique ou simplement une blepharoplastie supérieure Tunisie ? Un moyen très simple de savoir si, dans votre cas, il vaut mieux subir un lifting endoscopique ou une blépharoplastie supérieure, c'est celui du «signe queue de cheval». Tenez-vous juste devant le miroir et tirez vos cheveux en une queue de cheval haute et serrée. Si de cette manière le regard s'améliore et que l'apparence est comme souhaitée, alors le patient est un excellent candidat pour le lifting endoscopique et la blépharoplastie peut ne pas être nécessaire. Le chirurgien oculoplastique est un spécialiste de l'évaluation esthétique du regard et peut indiquer au patient quelle technique préférer ou s'il faut les combiner.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres