La vie sédentaire augmente le risque de maladie et de décès prématuré
Selon une étude récente du University Health Network, passer trop d'heures par jour assis augmente le risque de maladie et de décès prématuré.
Le mode de vie sédentaire vous expose à un risque accru de maladie et de décès prématurés. Cela a été révélé par une étude récente menée par une équipe de chercheurs du Réseau universitaire de santé (UHN) et publiée dans les Annals of Internal Medicine.
Détails de la recherche
Les chercheurs ont découvert que passer beaucoup de temps assis, comme lorsqu’il s’agissait de travailler au bureau ou de passer tant d’heures devant la télévision, pouvait affecter la santé générale de l’organisme, le rendant plus vulnérable à une série de maladies chroniques et dégénératives, telles que le diabète aux maladies cardiaques jusqu'au cancer.
Malheureusement, l'activité physique seule n'est pas en mesure de compenser les dommages d'une vie purement sédentaire. Comme l’a illustré l’un des auteurs de l’étude, le Dr David Alter, 30 minutes d’activité physique par jour ne suffisent pas pour limiter l’impact de 23,5 heures de vie sédentaire sur la santé.
Avi Biswas, le premier signataire de la firme, s'empresse de souligner que l'activité physique n'est pas inutile du tout. Bien au contraire, au fur et à mesure que le nombre d'heures d'exercice quotidien augmente, les dommages causés par un mode de vie sédentaire sont progressivement réduits. Cependant, d'autres études sont nécessaires pour déterminer exactement combien d'heures d'activité physique sont nécessaires pour contrecarrer les effets néfastes d'un mode de vie sédentaire.
Mesures à entreprendre
Les experts suggèrent de changer progressivement le mode de vie, sans pour autant reléguer l'activité physique à quelques minutes par jour. Par exemple, ceux qui travaillent à l'ordinateur devraient s'efforcer de prendre une pause de 3 minutes toutes les demi-heures.
Qui passe de nombreuses heures par jour à regarder la télévision peut imposer de se lever chaque fois qu'il y a une pause publicitaire. Insérer ces petits changements dans les habitudes quotidiennes réduit le temps passé assis sans trop de sacrifices.
Les chercheurs expliquent que, dans une journée type de 12 heures, l’idéal serait de réduire de deux à trois heures le temps total consacré à rester assis pour prévenir les risques de maladie et de décès prématuré. Les avantages d'un mode de vie moins sédentaire seront évidents à court et à long terme, avec une amélioration notable de l'état de santé général et un risque moins élevé de maladies graves.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres