Conseils sante et beaute

Conseils sante et beaute

Ballon intragastrique : Tout ce qu’il faut savoir

Le principe de fonctionnement du ballon intragastrique est en partie comparable à celui de sleeve gastrique puisque, dans les deux cas, il se produit un "étirement" des parois de l'estomac (dans le cas du manchon dû à une réduction de l'ensemble du tissu, alors que dans le cas du ballon intragastrique simulant un remplissage de l'estomac, sans égaler la quantité réelle de nourriture à assimiler) ce qui provoque le déclenchement des mécanorécepteurs responsables, et in fine, de la sensation de satiété.

Au cours des quinze dernières années, l'endoscopie a utilisé de plus en plus fréquemment le ballon intragastrique pour contrer efficacement l'apparition d'une obésité sévère.

Combien de temps cela dure-t-il ?

Le ballon intragastrique dure six mois, après quoi il est généralement retiré.

Cela conduit à quelques considérations :

  • Premièrement, il est nécessaire qu'au bout de six mois un comportement alimentaire et un mode de vie plus sains aient été acquis, pour éviter le risque de rechute ; 
  • Deuxièmement, étant donné la nature à court terme du traitement, le ballon gastrique peut être utilisé dans les cas où une perte de poids substantielle est nécessaire avant une chirurgie bariatrique.

Enfin, comme il s'agit d'une prothèse qui nécessite dans tous les cas une intervention, à condition qu'elle soit de nature légère, elle ne convient pas aux patients légèrement en surpoids, à qui il est recommandé de continuer à insister sur le régime, la prise de médicaments pour perte de poids et exercice.

Contre-indications

Le ballon intragastrique est contre-indiqué dans tous les scénarios dans lesquels le patient souffre de pathologies touchant le système digestif supérieur : œsophagite, œsophage de Barrett, métaplasies, dysplasies, polypes œsophagiens; il est également contre-indiqué pour les patients souffrant de maladies intestinales, telles que la maladie de Crohn; même pour les patients ayant tendance à la frénésie alimentaire , l'indication d'un traitement avec un ballon gastrique n'est pas recommandée car cette condition est considérée comme un prédicteur des résultats négatifs de la méthode.

Le traitement des patients ayant des antécédents de troubles psychologiques doit être évalué : dans ces cas, une mauvaise stabilité psychologique peut obliger le médecin à retirer le dispositif.

Comment le ballon intragastrique est inséré ?

Le patient qui subit un traitement par ballon intragastrique est sous sédation et, comme en gastroscopie, le ballon, toujours dégonflé, est placé dans la partie supérieure de l'estomac, une zone plus riche que les mécanorécepteurs mentionnés ci-dessus.

Une première phase de dépistage initial aura évité la présence d'éléments en opposition à la réussite de l'intervention, plus tard, l'endoscopiste positionne le ballon gastrique.

Un cathéter, placé à côté du ballon, est responsable du gonflage. À la fin de cette procédure, le médecin retire le cathéter en tirant sur l'extrémité placée à l'extérieur.

Une valve spéciale garantira que la solution physiologique contenue dans le ballon gastrique ne s'échappera pas. Le ballon gonflé flottera alors dans l'estomac et, compte tenu de sa taille, n'aura aucune chance de traverser l'intestin. Le traitement dure environ 30 minutes, suivi d'une courte période de surveillance du patient qui, cependant, est libre de rentrer chez lui après quelques heures.

Il faut jusqu'à trois semaines après la chirurgie bariatrique pour que le corps s'habitue au nouvel appareil.

Après une première période pendant laquelle le régime se limite aux aliments liquides (eau, lait, soupes), le patient peut progressivement transformer le régime liquide en solide.

On estime que, dans la première période, une partie des patients subissant un traitement par ballonnet intragastrique présentent des symptômes tels que nausées, gonflement, diarrhée et autres troubles digestifs et intestinaux. Dans ces cas, des médicaments peuvent être prescrits pour agir sur les symptômes.

Il est important que le patient soit également suivi à domicile par sa famille, afin de respecter les indications sur le régime et, surtout, de rester dans une attitude positive et proactive, pour éviter d'éventuelles complications, notamment psychologiques, suite à l'intervention.

Comme pour de nombreuses autres chirurgies bariatriques, la perte de poids est rapide au cours des six premiers mois. Par la suite, on peut penser à retirer ou à remplacer l'appareil, ceci en raison d'une exposition à des acides gastriques qui fragilisent sa structure.

Comment la suppression se produit ?

Le retrait s'effectue simplement et à l'inverse de l'insertion. Le ballon intragastrique est dégonflé dans l'estomac, car la solution à l'intérieur n'est pas nocive pour le corps. Les restes de ballonnet sont ensuite retirés avec une pince endoscopique.

À la fin des six mois de traitement par ballonnet intragastrique, la plupart des patients qui ont amélioré leur mode de vie en même temps se sont avérés avoir une perte de poids significative sans rechute. 

Les avantages offerts par le traitement peuvent être mesurés en : opération mini-invasive, maîtrise des coûts, étant donné que l'utilisation d'anesthésiques n'est pas prévue et de longues hospitalisations ne sont pas attendues, facilité de retrait de l'appareil, rapidité de perte de poids, si corroboré par un nouvel équilibre alimentaire et physique.

 



31/12/2020

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres